Jamais sans mon psy de Arnaud Lemort
Avec Christian Clavier, Baptiste Lecaplain, Claire Chust...
De quoi ça parle ? Le Dr Béranger est un célèbre psychanalyste à qui tout réussit. Sa vie serait parfaite s’il n’y avait pas ce patient très angoissé et extrêmement collant : Damien Leroy. Pour enfin s’en débarrasser, il lui fait croire que le seul moyen de guérir est de trouver le grand amour.
Mais alors qu’il s’apprête à fêter ses 30 ans de mariage, sa fille lui annonce qu’elle a enfin trouvé l’homme de sa vie qui n’est autre que… Damien. La fête va virer au cauchemar.
Le saviez-vous ? En 2025, Christian Clavier sera au casting de la comédie Le Million de Grégoire Vigneron, pour laquelle il retrouvera Rayane Bensetti, lequel campe, dans Jamais sans mon psy, le rival de Baptiste Lecaplain.
Saint-Ex de Pablo Agüero
Avec Louis Garrel, Diane Kruger, Vincent Cassel...
De quoi ça parle ? En 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît dans la Cordillère des Andes, Saint-Ex décide de partir à sa recherche. Cette quête impossible l'oblige à se dépasser, en faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force...
Le saviez-vous ? Pablo Agüero est né au pied de l'Aconcagua, au centre-ouest de l'Argentine, où Saint-Exupéry survolait tous les jours à la recherche inlassable de son ami perdu. Le réalisateur confie : "Chez moi, il n'y avait qu'un livre : Le petit Prince. Ce conte philosophique m'a aidé à surmonter l'extrême précarité de mes conditions de vie, me poussant à bâtir mon propre univers imaginaire."
Les Femmes au balcon de Noémie Merlant
Avec Souheila Yacoub, Sanda Codreanu, Noémie Merlant...
De quoi ça parle ? Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté.
Le saviez-vous ? Noémie Merlant a commencé à écrire son film seule, il y a quatre ans. Elle a ensuite retrouvé Céline Sciamma pour co-écrire le scénario, qui l’avait faite tourner dans Portrait de la Jeune Fille en Feu (2019).
Vingt dieux de Louise Courvoisier
Avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret...
De quoi ça parle ? Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
Le saviez-vous ? Louise Courvoisier a grandi dans le Jura, là où a été tourné Vingt Dieux. Pour écrire son film, elle s’est ainsi inspirée des gens qui l’ont entourés durant sa jeunesse. Selon ses propos, elle avait envie de "raconter [son] histoire au sein d’un univers réaliste."
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim de Kenji Kamiyama
Avec Brian Cox, Gaia Wise, Miranda Otto...
De quoi ça parle ? Ce nouveau chapitre, situé 183 ans avant la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, explore l'histoire de la Maison de Helm Hammerhand, roi de Rohan. Face à l'attaque soudaine de Wulf, un seigneur vengeur et cruel, Helm et son peuple se barricadent dans la forteresse de Hornburg, rebaptisée Gouffre de Helm.
Le saviez-vous ? The Lord Of The Rings: The War Of the Rohirrim est la sixième adaptation animée des écrits de J.R.R Tolkien après Le Hobbit (1966), un court métrage réalisé uniquement pour conserver les droits de son œuvre ; Le Hobbit (1977) d'Arthur Rankin Jr. et Jules Bass ; Le Seigneur des anneaux (1978) de Ralph Bakshi ; Le Retour du roi (1980) d'Arthur Rankin Jr. et Jules Bass ; et Le Hobbit (1991), une production soviétique inachevée.
Le Noël de Teddy l'ourson de Andrea Eckerbom
Avec Marte Klerck-Nilssen, John F. Brungot, Vegard Strand Eide...
De quoi ça parle ? Alors que les premiers flocons de neige viennent de pointer le bout de leur nez, Marianne attend avec impatience l’arrivée de Noël avec toute sa famille. Mais la petite fille ne peut s’empêcher de penser à Teddy, un adorable ours en peluche qu’elle a vu sur l’étagère d’un stand du marché de Noël.
Noël à Miller’s Point de Tyler Taormina
Avec Matilda Fleming, Michael Cera, Francesca Scorsese...
De quoi ça parle ? Une boule de Noël irisée, à la fois réconfortante et crépusculaire : Tyler Taormina filme un réveillon qui réunit les membres d’une famille italo-américaine de classe moyenne. Alors que la nuit avance et que des tensions éclatent, l’une des adolescentes s’éclipse avec son amie pour conquérir la banlieue hivernale.
Le saviez-vous ? Italo-américain, le réalisateur Tyler Taormina s’est inspiré des réunions de Noël de sa famille à Long Island, qui organise un réveillon comme celui du film depuis cinquante ans. Mais ce qui l’a surtout incité passer le cap, ce sont les confidences de son oncle, qui a passé dix ans à élaborer un livre en secret sur sa vie, en parallèle de son travail de banquier.
Bouleversé par les personnes frustrées de ne pas mener une vie créative, il a décidé de faire ce long-métrage.
Fotogenico de Marcia Romano, Benoit Sabatier
Avec Christophe Paou, Roxane Mesquida, Angèle Metzger...
De quoi ça parle ? Raoul débarque à Marseille où sa fille est morte. Tout ce qu'elle lui avait raconté de sa vie ? Un tissu de mythos. En tentant de recoller les morceaux, il découvre qu'elle avait enregistré un disque avec une bande de filles. Il se met alors en tête de remonter ce groupe, coûte que coûte. Et en slip s'il le faut.
No Nos Moveran de Pierre Saint Martin Castellanos
Avec Luisa Huertas, Rebeca Manríquez, José Alberto Patiño...
De quoi ça parle ? Avocate obstinée, Socorro n’a qu’une obsession : retrouver le militaire qui a tué son frère lors du massacre des étudiants de Tlatelolco en 1968, à Mexico. Après des décennies de recherches, la vieille femme semble enfin découvrir une piste qui la met sur la voie d’un mystérieux militaire.
Guérilla des FARC, l'avenir a une histoire de Pierre Carles
De quoi ça parle ? Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne. Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattants et leur sortie du maquis, sans se renier.