Mon compte
    27 ans avant la série, Cross était le héros d'un film... qui quitte très bientôt le catalogue Netflix !
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Dans ce film sorti en 1997 et qui s’apprête à quitter Netflix, Morgan Freeman se glisse dans la peau d’un célèbre détective / profiler qui traque les pires tueurs en série.

    Si vous avez commencé (ou fini) de binger la série Cross sur Prime Video, alors vous avez déjà fait la connaissance avec cet enquêteur intrépide sorti de l’imagination de James Patterson. Ce dernier publie son premier roman Et tombent les filles en 1995, sans savoir que ça allait être une véritable success story.

    C'est en se promenant sur les campus de Duke et de North Carolina University que l'écrivain eut l'idée de son roman, en tombant sur des panneaux d'affichage avec des photos de jeunes étudiantes disparues.

    Le Collectionneur
    Le Collectionneur
    Sortie : 3 décembre 1997 | 1h 56min
    De Gary Fleder
    Avec Morgan Freeman, Ashley Judd, Jay O. Sanders
    Spectateurs
    3,0
    Streaming

    Depuis, sa collection Alex Cross compte 32 livres, trois films et une série qui cartonne et qui reviendra avec une saison 2. Mais avant qu’Aldis Hodge ne se glisse dans la peau de cet enquêteur hors pair, c’est Morgan Freeman qui s’y est collé en premier.

    Hollywood s’est en effet intéressé très tôt au roman de Patterson, devenu rapidement un best seller. Après un premier refus de l’auteur qui n'a pas souhaité blanchir son personnage, la Paramount donne le feu vert à une adaptation, Le Collectionneur. Si Denzel Washington devait au départ camper Alex Cross, c’est finalement Freeman qui a hérité du rôle principal.

    Un échec au box-office mais une suite quand même

    Le Collectionneur sorti en 1997 suit l’inspecteur de police alors qu’il apprend que sa nièce, qui fait des études en Caroline du Nord, a disparu, apparemment victime d'un enlèvement, il se rend immédiatement à Durham pour participer aux recherches. Bravant la police locale, il mène sa propre enquête.

    Il découvre qu'en fait huit jeunes filles ont disparu et que l'une d'entre elles vient d'être retrouvée assassinée. Cross comprend alors qu'il a affaire à un collectionneur amateur de filles aussi belles qu'intelligentes.

    Apparaissent au casting Ashley Judd, Cary Elwes et Brian Cox.

    Malgré le succès du roman, son adaptation n’a pas du tout été à la hauteur des attentes, avec des critiques presse et spectateurs assez mitigées. Mais avec un petit budget de 27 millions de dollars et ses 60 millions de billets verts remportés, cela a convaincu la Paramount de produire une suite qui sortira en 2001.

    Dans Le Masque de l'araignée, Cross enquête sur la disparition de la fille d’un sénateur. Outre Freeman qui reprend son rôle, aucun autre acteur de renom n'apparaît dans le film …

    Le Collectionneur quitte Netflix le 21 décembre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top