Sorti en salles le 25 décembre 2013, Le Loup de Wall Street a marqué les esprits par son énergie volcanique et son récit survolté. Alors âgé de 70 ans, Martin Scorsese nous offrait un des longs-métrages les plus électriques de l'année. Le public ne s'y est pas trompé, le film récoltant plus de 400 millions de dollars de recettes mondiales, un des plus grands succès du cinéaste new-yorkais.
Par ailleurs, l'oeuvre a cartonné au pays de Molière, attirant plus de 3 millions de spectateurs. Il s'agit du second meilleur score de Scorsese après Shutter Island. Porté par Leonardo DiCaprio et Jonah Hill, Le Loup de Wall Street relate l'ascension et la chute du trader Jordan Belfort. Sexe, drogue, pouvoir et argent, le film brasse de nombreux thèmes avec une folle irrévérence.
Toutefois, si DiCaprio et Jonah Hill livrent une performance remarquable, une jeune comédienne alors âgée de 23 ans leur vole la vedette : Margot Robbie. Cette dernière incarne l'incandescente Naomi, l'épouse de Jordan Belfort. Au micro du podcast Talking Pictures, la comédienne australienne a livré une surprenante anecdote de tournage.
L'audace de Margot Robbie
Lors d'une séquence où elle séduit le trader campé par DiCaprio, elle apparaît complètement nue entre deux portes. Selon l'actrice, Martin Scorsese lui a laissé le choix de tourner la scène comme elle le souhaitait, notamment en portant un peignoir. À fond dans son personnage, Margot Robbie a décidé elle-même de la tourner complètement nue.
D'après l'actrice, Naomi n'est pas le genre de personne à se cacher derrière un peignoir dans ce genre de situation : "Ce n'est pas ce qu'elle ferait dans cette scène", souligne-t-elle. "Son but est d'arriver complètement nue, c'est la carte qu'elle a décidée de jouer", affirme Margot Robbie.
Son but est d'arriver complètement nue, c'est la carte qu'elle a décidée de jouer.
Par ailleurs, la comédienne a dévoilé une autre anecdote plutôt cocasse. Lors de son audition, elle devait jouer une scène dans laquelle elle embrasse DiCaprio. Portée par son instinct, elle décide de gifler l'acteur par surprise à la place du baiser prévu.
Quand Margot gifle Leo
"Je me suis dit que je pouvais embrasser Leonardo DiCaprio tout de suite, et que ce serait génial. J'ai hâte de raconter ça à tous mes amis. Et puis j'ai pensé... non. Et je l'ai frappé au visage", a raconté Margot Robbie.
"Il y a eu un silence de mort pendant 3 secondes mais ça m'a paru un éternité. Puis Leo et Marty ont éclaté de rire. Ils ont dit que c'était génial et moi j'avais peur d'être arrêtée pour agression", indique la comédienne avec humour.
Margot Robbie a même imaginé que son audace allait lui fermer les portes d'Hollywood. "Non seulement tu ne travailleras plus jamais, mais tu iras en prison pour ça, espèce d'idiote. Pourquoi tu as eu besoin de le frapper si fort ? Tu aurais dû le faire plus légèrement", a pensé sur le coup la jeune artiste.
"Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens ont détesté" : Margot Robbie est totalement perplexe sur l'échec d'un de ses derniers filmsFinalement, cette prise de risque lui a permis en partie de décrocher le rôle et de devenir la révélation du film. Le Loup de Wall Street a lancé sa carrière au cinéma et Margot Robbie est désormais une des plus grands stars hollywoodiennes. Par la suite, elle recevra deux nominations aux Oscars pour ses performances dans Moi, Tonya et Scandale.
Elle triomphera également en 2023 avec Barbie, qui récoltera 1,44 milliard de dollars à l'international. On la retrouvera prochainement dans une nouvelle adaptation des Hauts de Hurlevent par Emerald Fennell, réalisatrice de Promising Young Woman et Saltburn. Elle aussi annoncée en haut de l'affiche de The Sims, adaptation live action du célèbre jeu vidéo.