Le Joker, ennemi juré de Batman et menace indésirable de Gotham, a pris de nombreuses formes depuis sa naissance chez DC Comics en 1951 – toujours avec ce costume aux couleurs vives et ce rire démoniaque. Dans le film Batman de Tim Burton de 1989, Jack Nicholson a montré le côté comique mais déconcertant du personnage. Devant la caméra de Christopher Nolan, Heath Ledger a démontré le côté vengeur et maniaque du personnage dans The Dark Knight, et la performance stellaire de Joaquin Phoenix dans Joker de 2019 a présenté au public un clown de plus en plus sombre et troublé alors que nous commençons à sympathiser avec lui.
Le personnage du Joker a tout pour permettre aux acteurs de montrer leurs talents. Pour Heath Ledger, alors qu’il se préparait pour sa performance dans le blockbuster phare de 2008, il a tout fait pour assurer la perfection. Tragiquement, Ledger est décédé d’une overdose accidentelle le 22 janvier 2008. Il avait terminé le tournage de The Dark Knight quelques mois auparavant et a reçu un Oscar posthume pour ce rôle si magistralement interprété.
Sa performance très attendue n’a donc certainement pas déçu. Son Joker était le méchant de bande dessinée le plus effrayant jamais vu sur nos écrans grâce à son humour d’acier, ses manières farfelues et son maquillage de clown taché.
Alors que nous nous souvenons de lui, nous voyons ses cheveux longs et vert foncé, ses yeux sombres, son emblématique sourire déchiré et sa manière de se lécher frénétiquement les lèvres comme un lézard dément, ce qui sert de rappel constant de l’histoire horrible derrière ses cicatrices. Ce réflexe déconcertant ajoute sans aucun doute quelque chose d’important au personnage et pourtant, ce n’était pas dans le scénario !
Dans le documentaire I Am Heath Ledger (2017), le coach vocal de Heath Ledger pour ce film, Gerry Grennell, a déclaré que Heath devait se lécher les lèvres en permanence à cause de sa prothèse qui se détachait à chaque fois qu’il parlait. Il a fini par en faire un tic du personnage pendant le tournage. En effet, les cicatrices prothétiques de l’acteur, qui étaient recouvertes de peinture rouge, n’arrêtaient pas de se décoller sur le plateau. Le léchage habituel de Ledger a commencé comme un réflexe pour vérifier que les cicatrices étaient toujours en place et pour s’assurer qu’elles le restaient. Peu à peu, cela est devenu un maniérisme que Ledger a parfaitement intégré dans sa performance.
Regardez une scène emblématique de The Dark Knight, montrant ce tic justement, dans la vidéo ci-dessous :
The Dark Knight est disponible en streaming sur Prime Video ou sur la plateforme Max.