Ce vendredi 29 novembre, Netflix a dévoilé sa mini-série biopic consacrée à Ayrton Senna. La vie et la carrière du pilote brésilien sont retracées au cours de six épisodes, de ses trois titres de champion du monde à sa rivalité légendaire avec Alain Prost, sans oublier bien sûr son accident mortel au Grand Prix de Saint-Marin le 1er mai 1994.
Avant cette série Netflix, la toute première œuvre de fiction consacrée au pilote, de nombreux documentaires ont vu le jour parmi lesquels, lesquels le film Senna réalisé par Asif Kapadia en 2011. Le cinéaste britannique a également signé de passionnants documentaires sur Amy Winehouse et Diego Maradona.
La naissance du projet
Le projet est né de la volonté de consacrer un film à l’univers des sports automobiles. Du fait de sa popularité et de ses nombreux exploits, la décision de centrer le projet sur la vie d’Ayrton Senna semblait évidente aux yeux d’Asif Kapadia et du producteur James Gay-Rees.
"Ce n’est que récemment que Ronaldo et Federer sont devenus des marques. Senna avait fait la démarche avant eux dans les années 1980" a notamment déclaré le cinéaste dans le dossier de presse du film.
Très vite, le choix du documentaire s’est imposé, tout comme celui de n’utiliser que la voix – sans les images donc – des différents intervenants du film. Ce parti pris de réalisation permet ainsi de donner l’illusion que le narrateur n’est autre qu’Ayrton Senna en personne, grâce à l’utilisation de nombreuses images d’archives de ses interviews.
Un documentaire en trois actes
Asif Kapadia a également détourné les codes du documentaire en découpant son film en trois actes, empruntés à la dramaturgie des œuvres de fiction : l'ascension, le succès et la chute. Pour cela, le réalisateur s’est amusé à construire des "personnages" : "Il y a aussi Balestre, le sale type, Prost le rival aux quatre titres mondiaux et puis le Senna intime : sa famille, ses petites amies, sa relation au Brésil."
Le cinéaste a également tenu à dresser un portrait authentique d’Ayrton Senna, sans occulter ses parts d’ombre. Un constat qui s’applique notamment aux passages retraçant sa rivalité avec Alain Prost, qui ne tombe pas dans le cliché manichéen du bon contre le méchant. Le pilote français a cependant regretté que le film privilégie l’aspect sensationnaliste, lors d'un entretien accordé au magazine F1 Racing.
Succès à sa sortie en 2011, Senna a remporté de nombreux prix prestigieux, dont ceux du Meilleur documentaire aux BAFTA et aux British Independent Film Awards. Quelques années après la sortie du film, James Gay-Rees s’est de nouveau plongé dans l’univers de la F1 grâce à la série documentaire Formula 1 : Pilotes de leur destin produite par Netflix.
Le film documentaire Senna réalisé par Asif Kapadia est également à retrouver sur Netflix.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !