Si vous aviez dévoré la saison 1 de L’Impératrice il y a deux ans sur Netflix, alors peut-être avez-vous déjà bingé la suite, disponible depuis peu sur la plateforme. Cette production allemande, qui se concentre sur la période qui a immédiatement suivi la rencontre entre les monarques Élisabeth “Sissi” von Wittelsbach et François-Joseph, est actuellement la série la plus regardée en France, devant l’excellente Arcane.
Dans cette saison 2, la tension monte d’un cran pour Sissi et son mari. Le couple va vivre un drame familial inattendu et la situation politique de l’Empire autrichien s'aggrave au fil des mois.
Franz (Philip Froissant) est alors obligé d’enchaîner les manœuvres politiques pour éviter la guerre. Il va à la rencontre pour cela d’un homme d'état français que l’on connait tous : Napoléon III.
C'est le Napoléon de Netflix !
Alors que l’Empereur français a soutenu l’Italie dans sa guerre contre l’Autriche, le mari de Sissi négocie avec lui un armistice pour limiter les dégâts. Et c’est justement cet événement qui est raconté dans la saison 2 de L’Impératrice, lorsque Franz envoie son frère le rencontrer.
Et pour camper le premier Président de la République, Netflix a porté son choix sur l’acteur Christophe Favre.
Vous ne connaissez probablement pas son nom mais sûrement son visage, surtout si vous êtes un fan invétéré de la quotidienne de France 2 Un Si Grand Soleil. Depuis 2018, ce natif de Royan y incarne Gérald Soriano, un plombier un brin acariâtre qui entretient une relation conflictuelle avec son fils Dylan (Ishtvan Nekrasov).
Ce véritable habitué des seconds rôles enchaîne les projets depuis quelques années et on peut dire que 2024 a été prolifique pour lui. On a pu voir Christophe Favre récemment dans Monsieur Aznavour, le biopic du célèbre chanteur porté par Tahar Rahim, plébiscité par les spectateurs. Le comédien y campe Androuchka, celui que l’on présentait tour à tour comme le chauffeur, secrétaire et ami de Charles.
Dans L’Impératrice, Christophe Favre change de registre et d’époque. Affublé d'une fausse barbe et d’une fausse moustache, il apparaît dans plusieurs scènes clé de l’épisode 2. S’exprimant dans un allemand impeccable, le comédien français y fait un travail remarquable.
L’Impératrice, à voir sur Netflix.