Mon compte
    Joaquin Phoenix : après Joker 2, son prochain film sera un "Rosemary's Baby dans l'Arctique"
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Huit ans après "A Beautiful Day", qui lui avait valu un prix à Cannes, Joaquin Phoenix va retrouver la réalisatrice Lynne Ramsay. Pour un film d'horreur que les références de la cinéaste rendent prometteur.

    Avec quatre longs métrages en un quart de siècle, Lynne Ramsay est une cinéaste rare. Dont la carrière aurait pu se terminer lorsqu'elle a quitté le western Jane Got a Gun le premier jour du tournage. Mais non. Car elle a depuis tourné A Beautiful Day avec Joaquin Phoenix, doublement récompensé à Cannes en 2017 (Prix d'Interprétation Masculine et du Scénario), et ne manque pas de projets.

    Dont Die, My Love avec Robert Pattinson et Jennifer Lawrence, déjà tourné et que l'on attend à Cannes ou Venise l'an prochain. Stone Mattress, histoire de vengeance avec Julianne Moore et Sandra Oh, inspirée d'une nouvelle de Margaret Atwood (The Handmaid's Tale), et pour laquelle des repérages sont en cours. Et Polaris (parfois appelé Dark Sides), qui marquera ses retrouvailles avec Joaquin Phoenix.

    Polaris
    Polaris
    De Lynne Ramsay
    Avec Joaquin Phoenix, Rooney Mara

    Un film d'horreur que plusieurs médias annonçaient tourné à la fin de l'été 2023, ce qui n'est pas le cas. Loin de là même, puisque Stone Mattress semble sur le point de se concrétiser avant. Mais il est toujours d'actualité, et sa réalisatrice le décrit comme un "Rosemary's Baby dans l'Arctique" mâtiné de Moby Dick, dans lequel Joaquin Phoenix (aux côtés de Rooney Mara), jouera un personnage à la Achab.

    Selon Another Magazine, le récit se déroulerait au tournant du XXè siècle et intègrerait des thèmes écologiques sombres dans une histoire de chasse à la baleine à laquelle Lynne Ramsay pense depuis des années. Elle qui a, un temps, songé à mettre sur pieds une version SF de Moby Dick.

    "J'ai toujours été obsédée par les baleines"

    "J'ai toujours été obsédée par les baleines - elles sont si belles et mystérieuses", explique la cinéaste. "J'ai lu Moby Dick à l'âge de 17 ou 18 ans, et je ne parvenais pas à entrer dedans, avec son langage ancien. J'aimais Dostoïevski, mais c'était une lecture plus facile. J'ai redonné sa chance à Moby Dick quelques années plus tard, et là, put***, j'ai réalisé que c'était biblique."

    Et tout porte à croire que Polaris sera, pour Lynne Ramsay, une manière d'évoquer à l'écran cette obsession. La bonne nouvelle, c'est que cela donne très envie. La mauvaise, c'est qu'on ne sait pas encore quand on verra ce film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top