En 2024, le premier a fait aboutir un projet qu'il tentait de monter depuis quatre décennies, quand l'autre a donné une suite à son plus gros succès public (un Lion d'or à Venise puis deux Oscars). Et leurs deux films ont été opposés dans les salles américaines entre le 4 et le 6 octobre. Avec une nette victoire pour le second, Joker : Folie à deux, qui a pris les commandes du box-office alors que Megalopolis de Francis Ford Coppola a chuté en dernière position du Top 10.
Même s'ils n'ont jamais été directement en concurrence, l'un étant sorti sur plus de 4 000 écrans contre 1 854 pour l'autre, Francis Ford Coppola s'est révélé beau joueur sur Instagram, en saluant à la fois le nouveau Joker et le travail de son confrère.
"Les films de Todd Phillips m'étonnent toujours et je les apprécie sans retenue", écrit celui qui a remporté deux Palmes d'Or au Festival de Cannes, grâce à Conversation secrète et Apocalypse Now. "Depuis le merveilleux Very Bad Trip, il a toujours eu une longueur d'avance sur le public en ne faisant jamais ce qu'il attend de lui. Félicitation à Joker : Folie à deux."
Au-delà du fair play de l'auteur de la trilogie Le Parrain, ces louanges sont peut-être dues, aussi, à ce que l'on peut lire dans la seconde partie du post : "Je suis également honoré que le chef opérateur Lawrence Sher ait affirmé s'être inspiré de Coup de coeur sur le plan visuel."
Sorti en 1982, Coup de coeur est le premier film post-Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Une romance musicale stylisée qu'il a toujours placée très haut parmi ses films les plus personnels, mais aussi l'un de ses plus gros échecs, avec moins de 700 000 dollars de recettes outre-Atlantique.
Qu'il soit la référence majeure de Folie à deux, quand Joker s'était inspiré du plus reconnu Taxi Driver de Martin Scorsese (et un peu de La Valse des pantins du même auteur, auquel le temps a redonné un place de choix) a sans aucun doute dû lui faire chaud au... coeur.