Mon compte
    "J'ai cru que j'allais finir en barbecue" : il y a 14 ans, ce cascadeur français a failli mourir sur le tournage de ce film avec Denzel Washington
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Le Français Fred North, qui est l'un des plus célèbres cascadeurs du monde, a récemment évoqué un souvenir particulièrement terrifiant sur le tournage du film d'action "Unstoppable".

    En ce qui concerne les séquences aériennes sur les tournages hollywoodiens, et notamment celles qui impliquent un hélicoptère, l'un des cascadeurs les plus célèbres du monde est français, et il s'appelle Frédéric North.

    Même si vous n'aviez peut-être jamais entendu parler de lui, ce pilote émérite a notamment oeuvré sur d'énormes blockbusters tels que X-Men : L'Affrontement final, Inception, Captain America: Civil War ou encore Bad Boys For Life.

    Unstoppable
    Unstoppable
    Sortie : 10 novembre 2010 | 1h 35min
    De Tony Scott
    Avec Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,1
    Streaming

    Une cascade qui a failli mal tourner

    En 2010, il avait également participé à la production d'Unstoppable, palpitant film d'action ferroviaire de Tony Scott, porté par Denzel Washington et Chris Pine, et dans lequel un ingénieur et un chauffeur tentaient d'arrêter un train qui transportait des produits toxiques, lancé à pleine vitesse en direction d'une grande ville.

    Ainsi qu'il l'a récemment évoqué sur la chaîne Corridor Crew, Fred North avait travaillé sur une séquence particulièrement dangereuse, impliquant l'explosion d'un wagon, et pour laquelle il devait s'approcher au bon moment, aux commandes de son hélicoptère. Mais les choses ne s'étaient pas du tout déroulées comme prévu, et le cascadeur avait bien failli y rester.

    "Lorsqu'il y a une explosion, c'est moi qui la chronomètre, parce que c'est difficile pour eux de savoir jusqu'où je peux m'approcher", a ainsi raconté North.

    "J'ai attendu jusqu'à la dernière seconde."

    "C'est une décision qu'il faut prendre en une demi-seconde. Ce qui s'est passé, c'est que j'ai fait le compte à rebours, et lorsque je suis entré en action, rien ne s'est produit. Le truc n'a pas explosé [au bon moment], ça s'éternisait, et j'ai su que j'allais finir en barbecue. Mais vous devez bien comprendre que j'ai attendu jusqu'à la dernière seconde. Donc je me trouvais beaucoup plus près que je n'étais censé être."

    Frédéric North précise qu'en constatant ce problème lié aux effets spéciaux, il aurait dû abandonner la cascade mais qu'il lui avait fallu prendre sa décision en moins d'une seconde, et qu'après ça, Tony Scott l'avait surnommé le "French Toast".

    (Re)découvrez notre Faux Faccord dédié à "Unstoppable"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top