Est-ce l'une des conséquences du pressing effectué pendant la promotion de The Fall Guy ? Qui était notamment passé par la dernière cérémonie des Oscars au cours de laquelle, alors qu'ils venaient remettre un prix ensemble, Ryan Gosling et Emily Blunt ont pointé du doigt le fait que les cascadeurs n'étaient toujours pas récompensés par l'Académie.
Mais cela pourrait bientôt changer selon son directeur général Bill Kramer : "Nous discutons de cette possibilité avec des membres de la communauté des cascadeurs qui font partie de l'Académie", a-t-il déclaré à Empire pendant le Festival de Cannes. "Nous avons rajouté un prix pour les directeurs et directrices de casting qui sera effectif dans deux ans, donc nous sommes toujours ouverts à la discussion."
"L'Académie est comme un organisme vivant, qui respire", ajoute la présidente Janet Yang. "Nous écoutons nos membres, donc s'il y a un vrai soutien, que l'on trouve de vrais mécanismes pour faire avancer leur cause et qu'ils sont intéressés... C'est ce qu'il s'est passé du côté du casting. Nous avons créé de nouvelles branches au fil de décennies. Cela évolue, en même temps que l'industrie le fait."
De quoi faire plaisir à l'équipe de The Fall Guy, si cela aboutit. "J'ai l'impression que, de manière générale, les cascadeurs ne sont pas assez reconnus", nous disait Ryan Gosling en avril dernier. "Ils risquent plus que quiconque et ne reçoivent aucun crédit pour cela."
"Les cascadeurs risquent plus que quiconque et ne reçoivent aucun crédit pour cela"
"Je pense que c'est pour cela que nous sommes nombreux à vouloir qu'ils soient nommés aux Oscars, en leur donnant une catégorie qui leur soit propre", ajoutait Emily Blunt. "Il y a un vrai talent artistique derrière cela. De la conception, de la physique, de l'ingénierie. Ils imaginent ces séquences qui donnent au public un sentiment d'émerveillement. Ils sont incroyablement humbles, mais nous essayons de renverser ce scénario qui les fait vivre dans l'ombre, car il est temps."
"Les membres de l'Académie, les gouverneurs et même le public doivent comprendre que ce métier est plus qu'un travail technique", précisait de son côté la productrice Kelly McCormick, avant que le réalisateur David Leitch, lui-même ancien cascadeur ne fasse mention des avancées en cours : "Nous travaillions déjà, au sein de l'Académie, pour leur reconnaissance, avec un groupe composé de cascadeurs de longue date."
Tout porte à croire que leurs efforts vont bientôt payer, même si la mise en place d'un éventuel Oscar des Meilleurs Cascadeurs n'interviendrait pas avant au mois deux ans, si le schéma est le même que pour les directeurs et directrices de casting, dont la reconnaissance, annoncée cette année, ne sera effective qu'en 2026.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 23 avril 2024