Si vous êtes un enfant des années 1990, vous êtes sûrement un grand fan de la trilogie Tortues Ninja ! Dans la lignée de la série animée culte Les Chevaliers d'écaille, ces 3 films ont fait le bonheur des chérubins en quête d'action.
Avant de devenir des créatures créées par ordinateur dans les 2 longs-métrages de 2014 et 2016, nos chères tortues mutantes étaient incarnées par des comédiens en chair et en os sous un costume ! Ainsi, Raphaël, Leonardo, Michelangelo et Donatello étaient campés par Josh Pais, David Forman, Michelan Sisti et Leif Tilden.
Si aujourd'hui, les acrobaties des Tortues dans leurs costumes peuvent paraître relativement désuètes, les enfants que nous étions à l'époque étaient fascinés par les combats et les chorégraphies de nos amis reptiles.
Cowabunga !
Par ailleurs, tout ce qui fait le sel de la saga était présent, du méchant Shredder au facétieux Casey Jones en passant par la meilleure amie des tortues, la journaliste April O'Neil. Evidemment, Splinter, le rat géant et père adoptif des Tortues Ninja nous faisait aussi l'honneur de sa présence. Pur produit des années 90, la trilogie a fortement marqué les esprits.
Cependant, seul le premier film a vraiment su se frayer un chemin à travers le temps, les suites étant plus anecdotiques et moins bien ficelées. Ça tombe bien, c'est un détail du premier opus qui va nous intéresser. Il se peut que vous ayez usé la VHS ou le DVD du long-métrage sans jamais avoir remarqué cela !
Si vous possédez l'oeuvre en support physique à la maison, faites un arrêt sur image à 54 minutes et 36 secondes. Dans la scène en question, Donatello et April O'Neil se réjouissent du retour en forme de Raphaël, mis K.O. quelques séquences plus tôt lors d'une bagarre avec le terrible clan des Foot.
Un instant Kodak !
Dans le plan, en légère contre-plongée, on voit la journaliste et la tortue au bandeau violet rire aux éclats. Donatello n'hésite d'ailleurs pas à s'esclaffer la bouche grande ouverte. En regardant bien à l'intérieur de cette dernière, on peut apercevoir distinctement le comédien Leif Tilden à l'intérieur du costume.
Ses dents sont particulièrement visibles, ce qui confère au plan un aspect dérangeant quand on appuie sur pause et qu'on s'attarde dessus. Autrement, le mouvement de la tortue est si rapide qu'on ne peut pas distinguer l'intérieur de sa bouche à vitesse réelle. Ce petit détail, que ne renieraient pas nos amis Michel & Michel de Faux Raccord, est particulièrement amusant.
On espère que cela ne vous a pas gâché votre enfance et que vous continuerez à croire que ces tortues sont bel et bien mutantes ! Autrement, vous pourrez toujours aller voir du côté de l'animation avec le dernier film en date sorti au cinéma mettant en scène les ados tétrapodes ! Intitulé Teenage Years, il a débarqué en août 2023 en salles, réunissant plus de 600 000 fans en France.