ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Ninja Turtles : Teenage Years", puisqu'il évoque notamment le contenu de sa scène post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film d'animation.
Les Tortues Ninja sont de retour au cinéma ! Et elles comptent bien y rester, même s'il s'agit du troisième reboot de leurs aventures sur grand écran, après celui (animé) de 2007, et celui de 2014, qui mêlait images de synthèse et prises de vues réelles.
Co-écrit et produit par Seth Rogen, qui y apporte son goût pour les histoires d'ados et de passage à l'âge adulte, Ninja Turtles : Teenage Years revient aux origines de la mythologie et permet aux héros de faire peau neuve.
Non sans avoir de la suite dans les idées comme le laisse entendre la scène post-générique, qui annonce l'arrivée à New York de Shredder, némésis des chevaliers d'écailles et de leur maître Splinter. Et il y a des vraies raisons de s'enthousiasmer à l'idée de cet affrontement, car un deuxième film est d'ores et déjà en chantier.
Mieux : il sera accompagné par une série animée en deux saisons, qui servira à faire le lien entre les films, et sera visible sur Paramount+. Initulée Tale of the Teenage Mutant Ninja Turtles, elle sera supervisée par Chris Yost (co-scénariste de Thor Ragnarok) et Alan Wan, qui avait travaillé sur de précédents shows télévisés consacrés aux héros.
Le nouveau film sera quant à lui réalisé par Jeff Rowe, qui rempile derrière la caméra. Et on imagine que Jackie Chan (Splinter), Ayo Edebiri (April O'Neil), Seth Rogen (Bebop) ou John Cena (Rocksteady) donneront de nouveau de la voix, alors que l'intrigue, outre la présence de Shredder, nous est encore inconnue. Comme la date de sortie de ce second opus.
Mais si les producteurs font encore en sorte de ne pas presser les animateurs et s'assurer de leur bien-être dans ce travail, comme sur ce premier épisode, il va sans doute falloir s'armer de patience. Pour la bonne cause. Et si vous avez besoin de passer le temps en attendant, la série culte des années 80 est visible gratuitement sur France.tv.