Noté 4,5 sur 5, Les Evadés de Frank Darabont est l'un des meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs AlloCiné et il est considéré comme le meilleur film de tous les temps selon le site américain Imdb. Pourtant, son titre français est trompeur quant à son contenu réel.
Où est le mensonge ?
Inspiré du roman de Stephen King Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, le film se déroule en 1947. Le banquier Andy Dufresne est condamné pour un double meurtre qu'il n'a pas commis à deux peines de prison à vie dans l'établissement de Shawshank. Sur place, règne une discipline de fer et la violence des gardiens est chose commune. Il se lie peu à peu d'amitié avec Ellis Redding dit "Red", un détenu noir spécialisé dans le trafic.
L'idée même d'évasion arrive tardivement dans le film (à 1h51) et c'est Andy qui s'échappe. Il avait creusé patiemment un tunnel pendant 19 ans, sans rien dire à personne. Red, lui, reste enfermé jusqu'à sa libération sur parole obtenue 40 ans après son incarcération initiale. Il sort alors légalement de la prison, sans s'être évadé.
En bref, il n'y a qu'un évadé dans le film Les Evadés. Bien sûr, on peut imaginer que dans le cas de Red, l'évasion est symbolique, mais tout de même.
Un film mal aimé à sa sortie
Porté par Morgan Freeman et Tim Robbins, le long métrage a été nommé à 7 Oscars en 1995 dont ceux du Meilleur acteur pour Morgan Freeman et de Meilleur film sans en remporter aucun. Il n'a touché qu'un public limité à sa sortie américaine, ne récoltant que 28,7 millions de dollars et totalisant seulement 219 879 entrées en France.
C'est grâce au marché de la vidéo qu'il sera redécouvert et, à en croire ses notes, très très apprécié des spectateurs.