En 2002, Ronaldinho n'est pas encore champion du monde de football lorsqu'il apparaît dans 3 zéros, maillot du Paris Saint-Germain sur les épaules, aux côtés de Lorant Deutsch dans la comédie de Fabien Onteniente. Vingt-deux ans plus tard, la star planétaire de la suite, 4 zéros, a déjà soulevé le trophée, en 2018, et même marqué en finale.
Paul Pogba est en effet l'invité le plus prestigieux d'un casting qui mêle acteurs (Gérard Lanvin, Didier Bourdon, Kaaris, Shy'm, Isabelle Nanty…) et personnalités du monde du football qui jouent leur propre rôle. A commencer par la star de l'Équipe de France, suspendue pour quatre ans après un contrôle positif à la testostérone survenu en septembre 2023, ce qui a favorisé sa participation au film, comme il le reconnaît à notre micro.
Quelques jours avant notre rencontre avec lui, dans les travées du Parc des Princes, sa suspension avait été réduite à dix-huit mois, ce qui signifie qu'il pourra retrouver la compétition en mars 2025. En attendant, c'est le néo-acteur qui a répondu à nos questions sur ses goûts en matière de cinéma et de séries.
4 zéros
Paul Pobga : Une amie m'a envoyé un message pour me dire qu'elle avait reçu une demande me concernant, pour participer à un film. Dans l'idée, je n'étais pas fermé, surtout que c'est arrivé pendant ma suspension [de quatre ans, réduite à dix-huit mois au mois d'octobre 2024, ndlr], donc j'avais beaucoup de temps. J'en ai donc parlé avec mes conseillers et je leur ai dit que j'en avais envie car c'était mon rêve. J'ai toujours voulu faire l'acteur. Donc c'est venu comme ça.
Le Paul Pogba du film, c'est le même que dans la vraie vie. J'ai juste joué mon rôle. Quand on me voit, avec les enfants [dans l'une des scènes du film], je suis assez moqueur, j'aime la comédie. C'était assez facile parce que je devais juste être moi, je pense que ça n'a pas été trop compliqué.
3 zéros
Ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, mais je me souviens à l'époque de voir Ronaldinho dedans, dans une scène où il jonglait. Ça m'avait marqué car c'était l'un de mes joueurs préférés. Et quand on m'a proposé celui-ci, j'ai assemblé les pièces du puzzle et je me suis dit : "Ah ouais, en fait c'est la suite de ça ?" Donc c'était top, avec grand plaisir. En plus dans une comédie.
Ses films préférés
Il y en a plusieurs, selon qu'on parle d'action, de science-fiction... Déjà il y a American Gangster. Moi, tu me parles des films de Denzel Washington, c'est mon acteur préféré. Il y a Flight aussi, Le Livre d'Eli. Denzel Washington il peut te jouer tous les rôles. J'adore son charisme.
Un autre film que j'ai aimé et qui m'a beaucoup touché, je ne sais pas pourquoi, c'est Gladiator. Ça aussi c'est quelque chose.
Et tu sais que dans un mois sort "Gladiator II" avec...
Denzel Washington ! Bien sûr !
Je ne te demande pas si tu attends le film.
On va le regarder, bien sûr. On va prendre les premières places (rires) Moi j'aime regarder un film ou série, parce que j'aime bien regarder ce qu'il y a derrière. Je regarde pas le film juste pour regarder le film. J'essaie de comprendre le message qu'ils essayent de faire passer derrière. Que ce soit dans les Marvel ou dans un drame, j'essaye de regarder. Il y a toujours un petit message derrière, ou une histoire vraie.
Et ton film de science-fiction préféré ?
Avatar. J'aime l'histoire, elle est magnifique. Je ne sais pas comment le réalisateur a imaginé tout ça, mais c'est un truc de fou pour moi.
Ses séries préférées
Là aussi je vais changer. Snowfall. The Wire. Game of Thrones, mais le premier, pas House of the Dragon (rires) J'aime la version avec Jon Snow. Breaking Bad aussi, c'est l'une de mes séries préférées.
Le film auquel il mettrait un carton rouge
Mars Attacks ! Aujourd'hui, oui (rires) Avant non, mais c'est les effets spéciaux. Je l'ai revu il n'y a pas très longtemps, et je me suis demandé comment on avait fait pour pour regarder ça. Ça a vraiment évolué, la technologie est passée au-dessus.
VAR ou pas VAR : tu revois les films et séries ?
Ah oui je les revois, oui. VAR !
Cinéma en salles ou à la maison ?
Ça ça ne dépend pas de moi (rires) J'aimerais être Paul Pogba, l'homme normal, et aller au cinéma plutôt que d'être à la maison. Cinéma, pop corn, c'est le mieux pour tout le monde je pense. Cinéma et pop corn.
Paul Pogba fait son cinéma
Quel titre de film correspond le mieux à l'épopée de France 98 ?
Le Plus beau des combats avec Denzel Washington [Remember the Titans en VO, ndlr]
Quel titre de film correspond le mieux votre épopée en Russie, en 2018 ?
Avengers (il sourit)
Si on devait faire un film sur ta vie, quel en serait le titre ?
Survivor. Parce qu'on est tous des "survivants" de la vie, du stress, des problèmes, de la maladie. On doit se battre et ne pas lâcher. Chacun d'entre nous a soit perdu quelqu'un de sa famille ou peut être tombé malade. On a vécu des expériences, des grosses épreuves dans notre vie et on a dû se battre pour combattre ça. Et même combattre ce qu'il se passe mentalement. Ses démons qui te disent que tu vas lâcher, alors que tu n'en peux plus. Mais tu vas te relever, tu vas dormir, tu te relèves le matin, tu dois continuer. Survivor.
Quel joueur ferait un bon acteur ?
Zlatan [Ibrahimovic] ! Je l'ai vu dans le dernier Astérix, il a du charisme. Mais je vais essayer de t'en trouver un autre (il réfléchit) Andrea Pirlo [ancien joueur de l'équipe d'Italie qu'il a côtoyé à la Juventus Turin, ndlr] ! Parce qu'il est neutre (rires) Il pourrait jouer le rôle d'un mafieux ou d'un trafiquant grâce à ce côté neutre. En plus il a une très grosse voix.
Envie de continuer à être acteur ?
Franchement, pourquoi pas ? C'est un kiff pour moi. On ne sait pas si on sera là demain, on ne fait de mal à personne. Et c'est un rêve pour moi que d'être dans un film, déjà. Je l'ai fait. Ensuite purquoi pas, mais mon boulot aujourd'hui, c'est joueur de foot. Mais on a assez de temps libre, donc si on peut gérer ça entre la famille, tout ce qui est sponsor et les films, oui, bien sûr, je suis chaud. Je suis chaud.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 14 octobre 2024 - Cadre et montage : Mehdi Delavant