En matière de répliques mythiques, certains longs métrages marquent les esprits grâce à une ou deux phrases bien senties. D'autres, au contraire, sont de véritables festivals de punchlines, et enchaînent les citations marquantes de leur scène d'ouverture jusqu'à leur générique final, sans laisser un instant de répit à leurs spectateurs.
A l'instar des Trois frères, du Dîner de cons ou de La Cité de la peur, les aventures d'OSS 117 réalisées par Michel Hazanavicius et portées par Jean Dujardin sont à ranger dans cette catégorie.
Des dizaines de célèbres répliques
Dépoussiérant de manière "habile" les films d'espionnage des années 50, les détournant avec humour en exagérant les traits de leur protagoniste pour en faire un prétentieux macho aux idées très arrêtées, les péripéties du dénommé Hubert Bonisseur de la Bath sont un terrain de jeu rêvé pour les amateurs de répliques culte.
Les deux dialoguistes du film, Jean-François Halin et Michel Hazanavicius lui-même, s'en sont ainsi donné à coeur joie en multipliant ces petites phrases que tous les fans connaissent encore par coeur 18 ans après, et qui soulignent à merveille l'arrogance et la bêtise de leur protagoniste :
"Comment est votre blanquette ? La blanquette est bonne." "J'aime me battre." "Il s'agirait de grandir." "Oui, je connais cette théorie." "On en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd."
La condescendance d'OSS
C'est ainsi que dès les premières minutes d'OSS 117, Le Caire nid d'espions (premier volet dans lequel l'espion français se rend en Egypte pour déjouer un complot) surgit une petite phrase que vous avez sans doute déjà entendue résonner au détour d'une conversation si vous connaissez des fans de la saga.
OSS vient d'atterrir au Caire, où il est accueilli par la mystérieuse Larmina (interprétée par Bérénice Béjo). Alors qu'ils quittent l'aéroport en voiture, cette dernière lui expose brièvement les rudiments de la culture égyptienne, mais devant la condescendance de son interlocuteur notamment concernant sa langue natale, elle lui rappelle vertement que "l"arabe est parlé par des millions de personnes."
"Un million, Larmina ?"
Ce à quoi, après l'avoir gratifié de son fameux rire sonore, OSS lui répond par la réplique suivante :
"Des millions ? Vous êtes charmante, mais vous voyez déjà ce que ça fait un million, Larmina ?"
Une phrase demeurée célèbre pour tous les fans du film, et facile à replacer au sein d'une discussion sur les grandes fortunes ou sur le box-office, pour peu que le mot "million" ait préalablement été prononcé.
Quelle est votre réplique préférée dans OSS 117 ?
(Re)découvrez notre Top 5...