De quoi ça parle ?
À l’aéroport JFK de New York, un soir, une jeune femme monte à l’arrière d’un taxi. Tandis que le chauffeur démarre sa voiture en direction de Manhattan, ces deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer entament une conversation des plus inattendues…
Quelques semaines après la sortie du Choix, qui nous invitait à suivre Vincent Lindon en solo dans une voiture pendant 1h20, voici la version duo du huis clos auto ! Dans Daddio, Sean Penn, chauffeur de taxi new-yorkais embarque une passagère inconnue (Dakota Johnson), qu'il va petit à petit apprendre à découvrir.
Ce film très dialogué avait d'abord été pensé comme une pièce de théâtre, d'où cette unité de lieu. La quasi totalité du film se passe à l'intérieur de ce taxi. Une situation propice aux échanges, et à installer une forme de tension. La scénariste et réalisatrice Christy Hall confie avoir eu en tête des modèles comme les films Fenêtre sur Cour ou encore 12 hommes en colère.
Plus les paysages défilent, plus le temps passe, et plus les conversations deviennent intimes. Le film assume d'ailleurs une part de trivialité, notamment à travers les messages que Dakota Johnson échange avec son amant.
Dakota Johnson + Sean Penn : ce film fait scandale et sort dans 2 mois en FranceDaddio a d'ailleurs fait l'objet d'une petite polémique. Polémique qui s'explique donc par certaines séquences un peu crues à travers ces messages. Aux États-Unis, le film a été interdit aux mineurs (Rated R) en salles, en raison de "ses scènes de nudité" (à travers l'envoi de photos suggestives par SMS) et de "son langage à caractère sexuel".
Mais le fond du film consiste plutôt à raconter comment deux âmes esseulées peuvent apprendre à se connaître. Selon la réalisatrice, c'est dans les "endroits les plus modestes que nous mettons notre âme à nu".
Le film a-t-il tourné réellement dans les rues de New York ?
Contrairement au long métrage Le Choix évoqué plus haut, et tourné dans de vrais décors, Daddio a été tourné intégralement en studio.
La réalisatrice Christy Hall a néanmoins cherché à être la plus authentique possible et il lui a fallu des années de recherches pour trouver la bonne technique, comme elle l’explique dans les notes de production : "Il fallait d’abord filmer le trajet du véhicule à l’aide de neuf caméras. Puis placer sur les côtés du taxi de vastes murs LED haute résolution projetant les images précédemment tournées. Grâce à ces panneaux, les acteurs étaient plongés dans un environnement tangible qui suscitait, chez eux, d’authentiques réactions et ils avaient le sentiment que la voiture bougeait et que le temps défilait."
Daddio est porté par deux acteurs charismatiques, dont Sean Penn se montrant sous un jour un peu différent de ses derniers rôles.