Découvrir un film dans un avion est une expérience à part. Les passagers d'un vol Sydney-Tokyo ne sont pas prêts d'oublier la leur. Selon Deadline, les clients d'un long courrier de la compagnie Qantas Airways ont été scandalisés par le contenu d'un film projeté sur tous les écrans de l'appareil : Daddio de Christy Hall.
Ce drame indépendant avec Dakota Johnson et Sean Penn suit la rencontre d'un chauffeur de taxi new-yorkais et d'une passagère le temps d'une nuit. À première vue, rien de scandaleux. Alors quel est le problème ? Le film aurait été jugé "inapproprié". "Quarante minutes de seins et de pénis", décrit un client.
Un problème technique à l'origine du malaise
Classé R aux Etats-Unis - interdit aux moins de 17 ans -, Daddio contient de la nudité et des échanges de messages à caractère sexuel. En raison d'un problème technique sur l'appareil, tous les écrans ne pouvaient diffuser qu'un seul et même film. "Les pauvres enfants et leurs parents, on entendait les halètements à travers l'avion", précise un client.
Contacté par The Guardian, un représentant de la compagnie aérienne a déclaré : "Le film n'était clairement pas approprié pour tous les clients de ce vol et nous nous excusons pour cette expérience. Un film familial a été par la suite diffusé sur tous les écrans, ce qui correspond à nos pratiques habituelles lorsque les choix individuels ne sont pas disponibles. Nous allons examiner la sélection de ce film."
Présenté au festival Telluride en septembre 2023 et bien reçu par la critique, Daddio est attendu en France pour le 4 décembre prochain.