Mon compte
    C'était l'un des plus grands critiques américains et il ne s'est excusé qu'une seule fois, c'était pour ce film !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Réputé à travers le monde, le critique américain Roger Ebert s'en était pris en 2001 à un film avec Ben Stiller, "Zoolander", et s'était excusé auprès de l'acteur-réalisateur des années plus tard.

    Le 28 septembre 2001, Roger Ebert, critique américain du journal Chicago-Sun, souvent invité à la télévision et très influent, écrit son avis sur Zoolander réalisé par Ben Stiller. Un avis très tranché, qui n'avait pas plus à Ben Stiller.

    "Je veux juste m'excuser"

    Paramount Pictures

    Pour rappel, le film met en scène le mannequin Derek Zoolander (Stiller), qui perd le titre de mannequin masculin de l'année face à Hansel McDonald (Owen Wilson) et trois de ses amis, qui meurent dans un accident tragique. Il entre en dépression mais reçoit une invitation d'un grand styliste. Il se rend chez lui mais il s'agit d'un piège : Zoolander se fait laver le cerveau et on l'envoie assassiner le premier ministre malaisien. Ce dernier veut réguler le travail des enfants mais les grands couturiers du monde entier ne l'entendent pas de cette oreille.

    Zoolander
    Zoolander
    Sortie : 2 janvier 2002 | 1h 29min
    De Ben Stiller
    Avec Ben Stiller, Owen Wilson, Will Ferrell
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Paramount+

    A la sortie du film, Roger Ebert écrit une critique très dure envers le film (voir plus bas) et des années plus tard, en 2013, Ben Stiller a confié que le journaliste s'était discrètement excusé a posteriori :

    Ben Stiller et Owen Wilson dans Paramount Pictures
    Ben Stiller et Owen Wilson dans "Zoolander"
    Cela m'a toujours semblé dur. A sa décharge, je l'ai croisé cinq ou six ans plus tard dans les coulisses du Tonight Show et il m'a dit : 'Dis, je veux juste m'excuser auprès de toi. J'ai écrit ce que tu sais sur Zoolander et je pense [maintenant] que c'est très drôle. Tout était un peu fou [à cette époque]. C'était le 11 septembre et j'ai abusé'. Je lui ai répondu : 'Merci de me dire ça dans les coulisses du Tonight Show !'

    Sous-entendu : "Ça me fait une belle jambe" ou "le mal est fait", car Zoolander a été un échec à sa sortie avec seulement 60 millions de dollars rapportés dans le monde. Cela semble déjà une belle somme, mais comparé aux précédents films de Stiller réalisateur ou acteur : Disjoncté (102,8 millions), Mon beau-père et moi (330,4 millions) ou Mary à tout prix (369,8 millions), ce sont des résultats décevants.

    Alors des excuses, non publiques, d'un critique, on comprend que Ben Stiller n'en ait que faire.

    Mais qu'avait donc écrit le journaliste ?

    S'il reconnaît au film des qualités, notamment les passages avec Ben Stiller et Owen Wilson, Ebert reproche au film son sujet :

    Récemment, il y a eu des articles demandant pourquoi les Etats-Unis sont si détestés dans certains endroits du monde. Cette semaine, je vous présente une preuve venue de Hollywood : Zoolander.

    "Si les Malaisiens avaient fait une comédie sur l'assassinat du président des Etats-Unis à cause de son opposition à l'esclavage, cela nous aurait semblé à peu près aussi drôle que Zoolander pourrait l'être pour eux."

    "En fait, plus vous vous mettez dans les chaussures (s'il en avait) d'un enfant musulman de 12 ans dans une usine de tenues de sport, plus vous comprenez pourquoi il en veut aux riches Américains et pourrait être offensé par un film sur l'assassinat de son premier ministre (s'il avait l'argent nécessaire pour aller au cinéma)."

    Il conclut : "Réagissant rapidement à la tragédie du 11 septembre, les réalisateurs de "Zoolander" ont procédé à un montage de dernière minute. Non, ils n'ont pas doublé le mot "Malaisie" ni modifié l'assassinat du premier ministre. Ce qu'ils ont fait, c'est effacer numériquement le World Trade Center de la ligne d'horizon de New York, afin que le public n'ait pas à se souvenir de la tragédie, comme si nous l'avions oublié".

    Roger Ebert est décédé en 2013, avant d'avoir pu voir le Zoolander 2 de Ben Stiller sorti trois ans plus tard !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top