Quel est le meilleur film de science-fiction de tous les temps ? Voici la réponse de Roger Ebert, célèbre critique américain qui a eu une influence considérable sur le public puisqu'il avait une rubrique cinéma à la télévision et ses critiques écrites étaient reprises dans plus de 200 journaux à travers les Etats-Unis.
Un film sorti en 1968
En 2006, le critique avait dévoilé son top cinéma de tous les temps relayé tout récemment par Collider, et le premier film de science-fiction à y apparaître était... 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, sorti en 1968. Ebert a fait partie des premières personnes à découvrir le long métrage et voilà ce qu'il écrivait, à propos du film :
"Ce que [Kubrick] a fait, c'est une déclaration philosophique sur la place de l'homme dans l'univers, en utilisant des images comme ceux qui l'ont précédé ont utilisé des mots, de la musique ou des prières. Et il l'a fait d'une manière qui nous invite à la contempler - non pas pour en faire l'expérience par procuration, comme dans un bon film de science-fiction conventionnel, mais pour nous placer à l'extérieur, comme le ferait un philosophe, et y réfléchir."
L'un des plus grands films jamais fait.
Il est vrai que 2001 n'est pas un film de science-fiction comme les autres, avec un aspect spectaculaire, des dangers, un scénario avec évolution de personnage. C'est plutôt une expérience un brin métaphysique qui avait laissé les premiers spectateurs à l'avoir découvert aux Etats-Unis, un peu de côté. A l'avant-première, les sièges ont claqué et des gens sont partis en cours de film.
Dans sa critique du film en 1968, Roger Ebert écrit en revanche, à propos de cette avant-première : "beaucoup [des spectateurs] qui sont restés jusqu'à la fin savaient qu'ils avaient vu l'un des plus grands films jamais fait."
"2001 : L'Odyssée de l'espace ne parle pas d'un but mais d'une quête, d'un besoin", poursuit-il "(...) Il nous dit : Nous sommes devenus des hommes lorsque nous avons appris à penser. Nos esprits nous ont donné les outils pour comprendre où nous vivons et qui nous sommes. Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante, de savoir que nous ne vivons pas sur une planète mais parmi les étoiles, et que nous ne sommes pas de la chair mais de l'intelligence."
Autrement dit, le film nous invite à une réflexion par les images, transformant de facto le cinéma en un véhicule, un soutien de cette réflexion, et non plus, comme il l'était souvent considéré, simplement comme un médium de divertissement. Et pour cela, entre autres, Ebert considère que c'est l'un des meilleurs films de tous les temps et le meilleur du genre science-fiction.
Êtes-vous d'accord avec lui ou "2001" vous a-t-il laissé sur le carreau ? La réflexion a-t-elle trop oublié le divertissement en route ? A vos claviers !