Mon compte
    La version française gâche ce western... Heureusement que c’est réalisé par John Ford !
    Corentin Palanchini
    Il aime les superbes paysages (Ford), les sales gueules et les BO de Morricone (Leone), les héros indomptables (Hawks), les rebelles (Sollima), les solitaires (Eastwood), les délires (Les Mystères de l’ouest), la guerre de Sécession (The Good Lord Bird, Glory) et l'héritage de tout ça (Yellowstone).

    Difficile de passer un bon moment devant la version française de ce western réalisé par l'immense John Ford : "La Poursuite infernale".

    John Ford + western + l'un de ses acteurs fétiches Henry Fonda + l'histoire du règlement de comptes d'OK Corral, c'est l'assurance d'avoir un western réussi. La Poursuite infernale est un grand film du genre et apparaît régulièrement dans les classements des meilleurs westerns de tous les temps. Mais en France, cela ne relève pas de l'évidence.

    "Rendez-vous à Tombeau !"

    Henry Fonda 20th century Fox
    Henry Fonda

    Ce western raconte les événements historiques survenus dans la ville de Tombstone en Arizona en 1881. Le shérif Wyatt Earp, ses frères et leur ami Doc Holliday ont affronté lors d'une fusillade au ranch d'O.K. Corral un groupe de hors-la-loi essentiellement composé de membres des familles Clanton et McLaury. Cette histoire a fait l'objet de nombre d'adaptations au cinéma (parfois même trop en même temps), dont La Poursuite infernale.

    Le film est sorti dans l'Hexagone le 30 avril 1947 et lors du doublage en version française, il a été visiblement décidé de traduire et/ou franciser tous les noms propres. Résultat : le film perd beaucoup en crédibilité puisqu'on ne se sent plus du tout au Far West. Voici quelques traductions entendues dans le film :

    "Papy Clantont !"

    Walter Brennan 20th century Fox
    Walter Brennan
    • Wyatt Earp > William Earp
    • Morgan > Morgant
    • James Earp > "Jame"
    • Dr John Holliday > Dr Jean Holliday
    • Doc (surnom de Doc Holliday) > Toubib
    • Old Man Clanton (prononcez Clannetonne) > Papy Clantont
    • Tombstone > Tombeau
    • Tucson > Teucsont
    • Boston > Bonstont

    Cela peut donner un dialogue comme "Papy Clantont arrive à Tombeau !" S'il n'est pas le seul western à franciser les noms de lieux (Denver est souvent prononcé "Dent-verre" ou Los Angeles "Los Ange-Laisse" dans les westerns), La Poursuite infernale fait partie de ceux où c'est si prégnant que cela en devient trop. Et rien de mieux pour donner au film un immense coup de vieux !

    20th century Fox

    Cela rend les dialogues assez déplorables, d'autant qu'ils sont assénés - et c'est un autre gros problème de ce doublage - sans émotion ni réel ton qui permettraient de leur donner un peu de vie. Une catastrophe à tous les niveaux.

    La Poursuite infernale
    La Poursuite infernale
    Sortie : 30 avril 1947 | 1h 37min
    De John Ford
    Avec Henry Fonda, Cathy Downs, Victor Mature
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Heureusement, La Poursuite infernale n'est pas n'importe quel western. John Ford propose des merveilles de cadrage et l'histoire oscille habilement entre western et mélodrame. Les spectateurs AlloCiné qui l'ont découvert ne s'y sont pas trompés en attribuant au film la note moyenne de 3,9 sur 5. Le film sera un succès lors de sa sortie en France, totalisant quasiment 1,3 million d'entrées et est devenu un classique du genre... en VO !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top