Wyatt Earp arrive à Fort Griffin pour retrouver le dénommé Ike Clanton, mais le shérif local l'a laissé échapper. Afin de retrouver sa piste, Earp se tourne vers un joueur de poker turbulent, un certain Doc Holliday. Ce dernier a maille à partir avec les habitants et a bien besoin de s'enfuir. A contrecœur, Earp l'aide et commence alors une amitié improbable qui va les conduire à s'occuper ensemble de Clanton.
Vous aurez sans doute reconnu le classique du western Règlements de comptes à OK Corral, réalisé par John Sturges et actuellement disponible sur Paramount+. Le film réunit au casting Burt Lancaster et Kirk Douglas, qui sont devenus amis sur le tournage, ont ensuite tourné à de multiples reprises ensemble, et ont même créé leur propre firme de production.
Règlements de comptes à O.K. Corral relate - de façon très enjolivée et comme son nom l'indique - la fusillade qui s'est réellement déroulée en 1881 à Tombstone, en Arizona. Les frères Earp et Doc Holliday y ont affronté les familles Clanton et McLaury ainsi qu'un dénommé Billy Claiborne. Cet événement est le "climax" du film.
Mais si l'on regarde et apprécie toujours autant Règlements de comptes à O.K. Corral, c'est pour le face-à-face de deux acteurs hollywoodiens mythiques, et la superbe interprétation de Kirk Douglas en Doc Holliday, qui joue à merveille le dandy blessé face à un Lancaster plus monolithique et les dents serrées. Au-delà du duel et des bagarres, la relation du Doc avec Kate (formidable Jo Van Fleet) vaut à elle seule le déplacement.
Le film connaîtra un grand succès et deux nominations aux Oscars : Meilleur son et Meilleur montage.
Attention aux erreurs de la VF
Le doublage français du film est assez remarquable côté voix, mais le texte, lui, décide de changer le nom de Earp pour "Thorpe", changeant complètement l'aspect historique du long métrage et son adaptation du célèbre fait divers d'OK Corral.
Le prénom du héros est lui aussi changé : Wyatt devient Edward. Edward Thorpe, donc, au lieu de Wyatt Earp. Les frères de Wyatt, Morgan et Virgil Earp deviennent Paul et Vincent Thorpe. "C'était l'époque", pourra-t-on dire. "Cela reste dommage", pourra-t-on répondre.