Mon compte
    Finalement avec Kad Merad : est-ce vraiment le dernier film de Claude Lelouch ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Plus de deux ans après "L'Amour c'est mieux que la vie", Claude Lelouch est de retour avec "Finalement" : un 51ème long métrage d'abord annoncé comme son dernier, jusque dans le titre. À moins que...

    Ça parle de quoi ?

    Dans un monde de plus en plus fou, Lino, qui a décidé de tout plaquer, va se rendre compte que finalement : tout ce qui nous arrive, c’est pour notre bien !

    Finalement
    Finalement
    Sortie : 13 novembre 2024 | 2h 07min
    De Claude Lelouch
    Avec Kad Merad, Elsa Zylberstein, Michel Boujenah
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,8
    Séances (450)

    L'histoire sans fin ?

    L'heure de la retraite a-t-elle sonné pour Claude Lelouch, qui a fêté ses 87 ans le 30 octobre et dont le premier film (USA en vrac, court en noir et blanc de quinze minutes) est sorti en 1957 ?

    Dans l'idée, oui, et le titre de son 51ème long métrage appuie cette idée. Finalement, comme pour dire que tout a mené à cette "fable musicale mise en vie" par ses soins, comme on peut le lire dans le générique de début.

    Une histoire de fuite en avant du personnage incarné par Kad Merad, qui peut évidemment se comprendre si l'on n'a jamais vu le moindre long métrage du réalisateur d'Un homme et une femme, même si la présence d'images de Lino Ventura et de Françoise Fabian jeune pourront susciter quelques interrogations.

    Car Finalement se présente comme le point de convergence de la filmographie de son auteur par bien des aspects.

    À défaut de porter le chapeau qui était celui de Jean-Paul Belmondo dans Itinéraire d'un enfant gâté (mais une veste appartenant à son metteur en scène), le protagoniste nous est présenté comme le fils de l'homme joué par Lino Ventura chez Claude Lelouch dans L'Aventure c'est l'aventure et La Bonne année.

    Ce qui créé une petite incohérence car il ne s'agissait pas du même personnage dans les deux films, mais qu'importe, car cela traduit la volonté de lier plusieurs époques de son cinéma.

    Metropolitan FilmExport

    De la même manière qu'une séquence est tournée près du Mont Saint-Michel, où se déroulait l'ouverture d'Il y a des jours... et des lunes, ou qu'une sous-intrigue autour d'un prêtre, laissée de côté au moment de la préparation du Voyou, est réutilisée ici. Ou encore que l'une des dernières séquences, dans un tribunal, rappelle la fin de Tout ça… pour ça !

    Quand Claude Lelouch ne fait pas ouvertement référence à des films réalisés par d'autres que lui, comme Sur la route de Madison de Clint Eastwood ou La Grande illusion de Jean Renoir.

    Comme souvent, le cinéaste signe un opus généreux. Sur la vie, l'amour, le cinéma, la famille, la musique (à grands coups de trompette), la France (le récit passe par Avignon, Beaune, le Mans, Paris…), la religion.

    Un film libre donc, jusque dans certaines improvisations. Et ultime ? Pendant longtemps, Finalement a été présenté comme le point final de l'œuvre foisonnante de son auteur, jusque dans son titre.

    Mais, à l'issue de ce joli duo final, au piano, entre Kad Merad et Barbara Pravi, un carton nous donne rendez-vous : "Et bientôt, la suite de ce mouvement musical…" Sans plus de précision.

    "Je prie tous les jours pour ce dernier film"

    Claude Lelouch tease-t-il la sortie d'un album contenant les chansons de son film ? De représentations sur scène ? Ou bien d'un autre dernier long métrage ? "De plus en plus souvent, je pense à mon départ", dit le principal intéressé dans le dossier de presse. "J’y songe tous les jours. Cela devient obsessionnel. Je n’ai pas peur de la mort mais j’ai le trac."

    "Je ne sais pas si j’aurais la force de réaliser un 52ème film pour aller au bout de ce que la vie m’a donné, mais je rêve d’en réussir le bouquet final. Je prie tous les jours pour ce dernier film, j’aimerais vraiment le tourner…

    Je vais essayer de le faire, ne serait-ce que pour remercier ceux qui m’ont fait confiance et dire au revoir aux grincheux !" L'heure des adieux n'a donc peut-être pas encore sonné.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top