De quoi ça parle ?
Une série de crimes atroces déstabilise une petite communauté. La détective Lois Tryon a l'étrange sensation d'être la cible de ces crimes, comme si quelqu’un – ou quelque chose – se moquait d’elle. À la maison, Lois doit gérer sa relation tendue avec sa fille, son mari en soins intensifs et ses propres démons intérieurs.
Sans aucune piste et ne sachant pas vers qui se tourner, elle accepte l’aide de Sœur Megan, une religieuse et journaliste du Catholic Guardian. Sœur Megan, avec son propre passé difficile, a vu le pire de l’humanité, mais croit toujours en sa capacité à faire le bien. Lois, de son côté, craint que le monde ne succombe au mal. Alors que Lois et Sœur Megan rassemblent des indices, elles se retrouvent prises au piège d’une toile sinistre…
Le nouveau pari osé de Ryan Murphy !
Mélanger religion et politique, c’est le pari osé de Ryan Murphy avec sa nouvelle série, sobrement intitulée Grotesquerie. Dans cette nouvelle production mi-horrifique mi-fantastique, le showrunner le plus prolifique d’Hollywood fait preuve de son savoir-faire dans le genre. Cette dernière s’approche plus d’American Horror Story que de Monstres (Netflix) en proposant une show policier qui devient au fil des épisodes une épopée mystique où le réel et le rêve se mélangent.
Le premier épisode nous met directement dans le bain, avec son ambiance poisseuse et dérangeante : on suit l’inspectrice de police jouée par Niecy Nash alors qu’elle enquête sur le meurtre d’une famille dans des circonstances étranges : le tueur a cuisiné leurs organes et les a obligés à en manger…
L’héroïne croise la route d’une journaliste religieuse avec qui elle va mener l’enquête. Et cela va rapidement prendre une tournure religieuse et fantastique, avec des cadavres qui s’amoncellent : car tous sont représentés dans des formes bibliques.
Grotesquerie n’est pas le genre de séries à mettre devant tous les yeux et on peut même reprocher à Disney+ de la proposer après Halloween tant elle est parfaite pour se faire peur. Quand d'autres pourraient critiquer Ryan Murphy son obsession maladive pour le profane et le sacré - sans pour autant aller plus loin.
Avec sa nouvelle production, le showrunner promet pourtant un récit “plein d’espoir” qui questionne la place de l’Eglise dans la société américaine. Murphy fait d’ailleurs appel à un acteur avec qui il a déjà tourné - Nicholas Chavez aka l’un des deux frères Menendez dans Monstres - pour incarner le prêtre de la congrégation. Une version bien évidemment sexualisée...
Le reste de la distribution de Grotesquerie comprend aussi Courtney B. Vance dans le rôle du mari de l’héroïne, Lesley Manville dans celui d’une infirmière étrange ainsi que Travis Kelce, champion de NFL et accessoirement petit-ami de Taylor Swift qui décroche ici son premier job en tant qu’acteur.
Grotesquerie, disponible dès-à-présent sur Disney+.