De quoi ça parle ?
Sam, 17 ans, préférerait passer le week-end avec ses amis, mais elle accepte de rejoindre son père Chris, dans la région des montagnes Catskills de l’Etat de New York. Un endroit paradisiaque où Matt, l’ami de toujours de Chris, est hélas également convié.
Si vous aimez découvrir de nouvelles et nouveaux cinéastes, et en particulier issus du cinéma indépendant américain, laissez-vous tenter par Good One, premier film signé India Donaldson. Le long métrage prend la forme d'un quasi huis clos entre trois personnages, mais avec la particularité de se situer en pleine nature.
Ces deux éléments (huis clos dans la nature) rappellent d'ailleurs beaucoup un film américain remarqué il y a quelques années : Old Joy de Kelly Reichardt. Le travail de cette jeune cinéaste, India Donaldson, évoque beaucoup celui de Kelly Reichardt justement.
Le film est à la fois tout simple et fort, grâce à la puissance de ce qui se joue dans les échanges entre les personnages.
Dans sa note d'intention, la réalisatrice indique : "J’envisage ce film comme un instantané ; il capture un moment intime, un simple week-end dans les bois lors duquel des relations seront affectées à jamais. J’ai grandi dans une famille recomposée de huit enfants, alors les tête-à-tête avec mon père étaient des moments précieux. Mon père adore les road-trips, le camping et la vie au grand air et je partageais ces passions avec lui, peut-être parce qu’elles étaient synonymes de courtes périodes où je l’avais pour moi toute seule. J’adorais nos aventures et je vivais les rituels silencieux au sein du campement (monter la tente ou cuisiner au feu ."de bois) comme des instants fusionnels.
Je voulais être patiente et laisser le rythme de cette conversation dans les bois accompagner les personnages vers un point d’impact émotionnel
Une lente tension s'installe et nous garderons bien entendu le secret sur ce qui tend petit à petit les échanges entre les trois protagonistes. L'écriture du film est soignée, et les acteurs incarnent ces échanges avec beaucoup de justesse.
"J’adore les films qui comportent un point de bascule. J’aime aussi les histoires qui font penser à de l’eau qu’on aurait mise à chauffer au début du film et qui se met peu à peu à bouillir. Quand ce moment arrive tard dans le film, le spectateur a eu le temps d’apprivoiser les personnages, de s’attacher à eux. (...) Je voulais être patiente et laisser le rythme de cette conversation dans les bois accompagner les personnages vers un point d’impact émotionnel".
Good One d'India Donaldson, avec Lily Collias (dont c'est le premier rôle), James LeGros et Danny McCarthy, est à voir au cinéma ce mercredi 13 novembre 2024.