De quoi ça parle ?
Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d'une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d'inspiration...
Deux ans à peine après la sortie en France de First Cow, Kelly Reichardt est déjà de retour avec Showing Up, son 8ème métrage, en compétition au Festival de Cannes l'année dernière. La cinéaste, particulièrement appréciée des cinéphiles français, retrouve l'une de ses comédiennes de prédilection, Michelle Williams.
Après Wendy et Lucy, La Dernière Piste et Certaines Femmes, Showing Up marque la 4ème collaboration de ce tandem. Une fois encore, Michelle Williams étonne et impressionne dans cette nouvelle composition, bien loin des rôles qui l'ont révélée, à commencer par la série Dawson.
Elle joue ici une artiste, assez solitaire et angoissée, accompagnée d'un chat, et d'un pigeon qu'elle a accepté de soigner et prendre sous son aile. Le film est le portrait de cette artiste, à un moment précis de sa vie, à savoir la veille d'un vernissage qui lui cause beaucoup de tracas.
Au Festival de Cannes, en mai dernier, AlloCiné a pu s'entretenir avec le tandem.
"Le point de départ était de parler d'une artiste régionale, aux Etats-Unis, travaillant en communauté, avec sa famille et ses amis autour d'elle, explique Kelly Reichardt, qui s'est précisément inspirée du travail de l'artiste Cynthia Lahti.
Elle a son travail à l'école d'arts à côté. Mais elle a ce besoin, tous les jours, de se mettre à sa table pour créer. C'est quelque chose qui la nourrit. Elle prépare un vernissage, mais on sait que ce n'est pas ça qui va changer sa vie, la faire émerger réellement."
"On se sent toujours proche d'une manière ou d'une autre des personnages que l'on joue, complète Michelle Williams, à notre micro. Vous vous identifiez à eux et voyez le monde comme eux le voient. Vous essayez de comprendre en quoi vous vous en sentez proche, et de même pour les différences.
Tous les personnages que j'ai joué sont des personnages que j'ai tirés vers moi. Et au bout d'un moment, vous laissez partir ces personnages."
Découvrez notre entretien en vidéo ci-dessus.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Showing Up, coécrit par Kelly Reichardt et Jonathan Raymond, réalisé par Kelly Reichardt, avec au casting Michelle Williams, Hong Chau, André Benjamin, est au cinéma ce mercredi.