Attention, spoilers ! Cet article s'intéresse à la fin du film "Juré n°2".
Dans Juré n°2, annoncé comme l'ultime film de Clint Eastwood, un simple citoyen, Justin (Nicholas Hoult), participe à un procès en tant que juré. Lui et onze autres élus doivent décider si, oui ou non, James Michael Sythe (Gabriel Basso) est responsable du meurtre de sa compagne, dont le corps a été retrouvé en bas d'un pont.
Seul problème : Justin, présent sur les lieux le soir du drame, est persuadé d'être à l'origine du crime. Il doit décider s'il va envoyer un innocent en prison ou s'il va porter la responsabilité de son acte. La fin du film ne donne pas la réponse aux spectateurs. Clint Eastwood opte pour une dernière scène ambiguë.
La procureure chargée de l'affaire (Toni Collette) se rend au domicile de Justin, sachant qu'il est responsable du meurtre. Les deux personnages se font face sans échanger le moindre mot. Fin.
On ne sait pas ce qu'il adviendra du juré. Va-t-il lui-même se rendre à la police ? Va-t-il être dénoncé par la procureure ?
Une scène coupée et moins de mystère
L'acteur Nicholas Hoult révèle dans Entertainment Weekly qu'une scène majeure a été tournée puis coupée au montage du film. Dans cette séquence, Justin se rend finalement au commissariat pour se rendre aux officiers. "Il voit comment ça se passe autour de lui et cela le terrifie, alors il quitte le poste de police", explique Nicholas Hoult.
"C'était une idée intéressante qu'il puisse avoir cette réaction : "Je devrais me rendre, leur expliquer ce qui s'est passé", poursuit l'acteur. Est-ce la bonne chose à faire ? Tant qu'on n'a pas vécu cette situation, on peut se permettre de juger."
Bien que le personnage de Justin quitte le commissariat avant même d'avouer sa culpabilité, cette scène coupée aurait souligné les remords et le courage du personnage. Or, la version finale du film est d'autant plus intéressante car elle jette un flou sur la personnalité de ce héros en apparence innocent.
Juré n°2 de Clint Eastwood est à découvrir au cinéma.