Attention, spoilers ! Cet article s'intéresse à la fin du film "Juré n°2".
Dans son nouveau - et ultime ? - film, Juré n°2, Clint Eastwood, 94 ans au compteur, s'intéresse au système judiciaire américain à travers l'histoire de Justin (Nicholas Hoult), convoqué en tant que juré dans un procès suite à la mort d'une jeune femme. Problème : le héros est persuadé d'être à l'origine de l'accident.
À la fin du film, le petit ami de la victime est jugé coupable et condamné à une perpétuité incompressible. La procureure chargée du procès (Toni Collette) comprend que Justin est le véritable coupable. Elle se rend à son domicile. L'homme lui ouvre la porte et les deux personnage se font face sans échanger un mot. C'est ici que l'histoire se termine pour les spectateurs, tout en ambiguïté et en mystère.
Ne pas surexpliquer, la méthode Eastwood
La suite, on peut se l'imaginer de plusieurs façons : va-t-il se rendre à la police ? L'innocent envoyé en prison va-t-il être libéré ? Un nouveau procès va-t-il avoir lieu ou la procureure va-t-elle protéger Justin ?
"Clint Eastwood n'aime pas surexpliquer, lance Nicholas Hoult (Justin) dans une interview pour Entertainment Weekly. Ce qui fait de lui un cinéaste magistral c'est qu’il donne au public la possibilité de réfléchir par lui-même. On ne leur donne pas ça à la cuillère."
Différentes versions d'une scène
L'acteur révèle que la scène a été filmée de différentes façons : "Une scène était juste avec Toni Collette seule, une autre la montrait avec deux officiers de police autour d'elle, une dernière avec une voiture de police en arrière plan. Mais la fin la plus mystérieuse est celle qui fonctionne le mieux."
Pour Nicholas Hoult, l'important était de jouer le personnage comme s'il était encore possible qu'il ait simplement percuté une biche sur la route et que sa présence ce soir-là relève de la coïncidence. "Comme chaque être humain, il y a toujours une petite lueur d'espoir dans ce type de scénario pour vous aider à dormir la nuit", poursuit-il.
Dans la suite de son interview, l'acteur révèle enfin qu'une scène très importante a été coupée du montage. Dans cette séquence, son personnage finissait par se rendre à la police. Une fois arrivé au commissariat, il panique et décide finalement de partir.
Juré n°2 de Clint Eastwood est à découvrir au cinéma.