Sylvester Stallone et Harrison Ford ont tous deux des carrières cinématographiques des plus réussies et il n’est pas surprenant que plusieurs films nous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque leurs noms.
L’histoire de Sylvester Stallone et d’Harrison Ford commence dans les années 70, lorsqu’ils ont tous les deux joué dans des films qui ont non seulement marqué leur carrière, mais qui ont également défini le cinéma d’action et d’aventure en devenant emblématiques de la culture pop et en revenant même à l’écran de nos jours, grâce au pouvoir de la nostalgie.
Pendant six décennies consécutives, les deux acteurs ont ainsi été aux commandes de films qui ont atteint la première place au box-office, un exploit qu’aucun autre acteur n’a réalisé jusqu’à présent. En effet, Sylvester Stallone et Harrison Ford sont les seuls acteurs de l’histoire du cinéma à avoir joué dans un film numéro 1 au box-office pendant 6 décennies consécutives.
Ce record, qui semble impossible à égaler, se distingue non seulement par la longévité de leur carrière, mais aussi par leur capacité à continuer à se connecter avec le public à travers les générations.
Deux pointures inégalables
Dans le cas de Sylvester Stallone, son ascension vers la gloire a commencé en 1976 avec son rôle éponyme dans Rocky, un film qui l’a propulsé non seulement vers la gloire, mais qui est également devenu un phénomène culturel et une référence dans le cinéma sportif. Dans les années 1980, il a consolidé son statut de star montante du cinéma d’action avec Rambo, suivi de succès comme Demolition Man dans les années 90 et Expendables dans les années 2010. Les films qui ont fait de lui le protagoniste des productions les plus rentables des 6 dernières décennies sont les suivants :
- 1976 - Rocky
- 1982 - Rambo
- 1993 - Demolition Man
- 2001 - Driven
- 2010 - Expendables : unité spéciale
- 2021 - The Suicide Squad (voix de King Shark)
De son côté, Harrison Ford a été le visage de deux des franchises les plus importantes de l’histoire du cinéma. Son rôle de Han Solo dans la saga Star Wars l’a consacré en tant que légende depuis 1977, tandis que son interprétation d’Indiana Jones a fait de lui l’une des figures les plus reconnues du cinéma d’aventure.
- 1977 - Star Wars : Épisode IV – Un Nouvel espoir
- 1980 - Star Wars : Épisode V - L’Empire contre-attaque
- 1997 - Air Force One
- 2008 - Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
- 2015 - Star Wars - Le Réveil de la Force
- 2023 - Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
Sans aucun doute, ce titre “d’acteurs avec le plus de films numéro 1 au cours de 6 décennies consécutives” démontre non seulement que ces deux héros du cinéma ont un grand pouvoir d’attraction, mais aussi que les films d’aventure et d’action sont finalement un plus pour les acteurs cherchant à devenir des légendes.
Qui pour leur succéder ?
Qui sera le prochain ? Un nom nous vient à l’esprit : Tom Cruise. Avec des sagas comme Mission: Impossible et Top Gun, il pourrait bien prendre la relève. Son top 10 des films qui a remporté le plus d’argent au box-office ? Dans l’ordre, Top Gun: Maverick (2022), Mission Impossible - Fallout (2018), Mission : Impossible - Protocole fantôme (2011), Mission: Impossible - Rogue Nation (2015), La Guerre des mondes (2005), Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (2023), Mission: Impossible II (2000), Le Dernier Samouraï (2003), La Momie (2017) et Rain Man (1988).
On n’oublie pas évidemment ses autres succès commerciaux tels que Edge of Tomorrow (2014), Minority Report (2002), Oblivion (2013), Jerry Maguire (1996) ou encore La Firme (1993). Les titres et succès sont nombreux et bien qu’il n’ait pas (encore) battu le record de Stallone et Ford, il se pourrait bien qu’il prenne la relève un jour.
Pour revoir les films numéro 1 cités, direction Disney+ pour ceux d’Harrison Ford et Prime Video, Max et la VOD pour ceux de Sylvester Stallone.