Mon compte
    Netflix : 7 ans après La Casa de Papel, voilà la nouvelle série espagnole à découvrir sur la plateforme
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Netflix a mis aujourd’hui en ligne “Operation Banco Central”, un drame politique espagnol couplé à une série de braquage qui vous tiendra en haleine pendant quelques heures.

    De quoi ça parle ?

    A Barcelone le 23 mai 1981. Trois mois à peine se sont écoulés depuis la tentative de coup d'État au Congrès des députés, lorsque onze hommes cagoulés pénètrent dans le siège de la Banque centrale de Barcelone. Ce qui n'est au départ qu'un vol spectaculaire devient rapidement un véritable défi à la récente démocratie espagnole, car les voleurs retiennent plus de 200 otages (employés et clients) dans la banque et menacent de les tuer si le gouvernement n'accepte pas de libérer le colonel Antonio Tejero et trois autres responsables de la 23F.

    Un cours d’Histoire à la sauce Netflix

    C’est dans la plus grande discrétion que Netflix met aujourd’hui en ligne Opération Banco Central, une mini-série espagnole en 5 épisodes seulement qui revient sur un événement tristement célèbre en Espagne : celui de la prise d’otages à la Banque centrale de Barcelone dans les années 80.

    La série de Netflix plante très vite le décor en nous montrant les images de coup d'État du 23 février 1981 (surnommé 23F), qui a une importance capitale dans la suite du récit. L’occasion pour ceux qui n’ont pas fait espagnol LV2 de faire un état des lieux du pays à cette époque et de comprendre les différentes forces en place.

    Opération Banco Central
    Opération Banco Central
    Sortie : 2024-11-08 | 43 min
    Série : Opération Banco Central
    Avec Miguel Herrán, María Pedraza, Hovik Keuchkerian

    Opération Banco Central n’est pas tant une série de braquage qu’un drame politique, même si tous les ingrédients sont présents. Mais le récit est raconté de différents points de vue : des braqueurs mené par le personnage de Miguel Herran (Rio de La Casa de Papel), des journalistes campés par María Pedraza (Alison Parker) et Hovik Keuchkerian (Bogoto de La Casa de Papel) et des membres de l’armée dont fait partie Fernando Cayo (le colonel Tamayo dans La Casa de Papel).

    Vous l’aurez compris, Netflix recycle une nouvelle fois ses acteurs espagnols en espérant très probablement attirer les fans de la célèbre série de braquage qui s’est achevée en 2021. Et cela pourrait très bien fonctionner. Mais à la différence de La Casa de Papel, Opération Banco Central ne comptera qu’une petite saison et les 5 épisodes qui la composent ne durent que 40 minutes chacun.

    Si vous avez 4h devant vous, que vous aimez les thrillers politiques aux multiples rebondissements, alors pour cette nouveauté Netflix est faite pour vous.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top