En 2019, les spectateurs découvraient en salles Alita Battle Angel, l’adaptation en prises de vues réelles du manga Gunnm. Dans cet univers futuriste, le spectateur suit une jeune femme cyborg (Rosa Salazar) qui a été recueillie par un médecin (Christoph Waltz).
Elle se découvre rapidement des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.
Produit par James Cameron et réalisé par Robert Rodriguez, ce film de science-fiction à gros budget (170 millions de dollars) a attiré pas moins de 2 millions de spectateurs dans les salles obscures en France et a permis à la Fox de rapporter 404 millions de billets verts dans le monde malgré des scores très décevants sur le territoire américain.
Alors que la fin d’Alita Battle Angel appelait à une suite, le projet a été mis à l’arrêt. Premièrement parce que les recettes n’étaient pas assez intéressantes aux Etats-Unis mais aussi parce que le film est sorti au moment du rachat de la Fox par Disney. Et la mise en chantier de cette suite n’était pas au programme de la maison aux grandes oreilles.
Un rebondissement en juillet 2023
Après avoir fait plusieurs fois pression auprès de Disney pour avoir un accord de principe, Rodriguez a mis tous ses espoirs sur James Cameron. Ce dernier travaille main dans la main avec les studios, notamment sur les films Avatar. Et cela semble avoir porté ses fruits.
Dans une interview donnée en juillet 2023, le cinéaste a révélé se pencher sur deux suites d’Alita Battle Angel. Si le projet a été confirmé à demi-mot, nous n’avons plus aucune nouvelle depuis. Les rumeurs laissent entendre que Rodriguez sera de retour derrière la caméra et que Rosa Salazar est partante pour reprendre son rôle.
Avec un temps de post-production assez long lié à la qualité des effets spéciaux, il ne faut pas s’attendre à voir ce Alita Battle Angel 2 avant 2026 voire 2027 sur nos écrans, si le film est toujours maintenu. Il pourrait par ailleurs faire revenir Mahershala Ali, Jennifer Connelly et Michelle Rodriguez.
Les fans attendent aussi deux choses : voir à quoi ressemble la ville céleste de Zalem que l’on entr'aperçoit à la fin du premier volet et assister à un combat entre notre héroïne cyborg et le méchant, Nova.
Mais en attendant, vous avez l’occasion de voir ou revoir Alita Battle Angel puisqu’il est enfin disponible sur Netflix !