Mon compte
    "C'est mon meilleur film, mais vous ne le verrez jamais" : tourné depuis 9 ans, ce film sortira en 2115 !
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
    Co-écrit avec :
    Yoann Sardet - Olivier Pallaruelo

    Un court-métrage réalisé en 2015 que l’on ne verra jamais : non pas parce qu’il ne sortira pas sur les écrans mais parce que sa date de sortie dépasse notre espérance de vie tout simplement !

    Louis XIII

    Réalisé par Robert Rodriguez en 2015, 100 Years: The Movie You'll Never See est un court-métrage dont le titre en dit long : vous ne le verrez jamais ! Il sortira en effet dans 91 ans, soit 100 ans après sa réalisation. Et pas une année plus tôt.

    Écrit et interprété par John Malkovich, le film a été commandé par la marque française de cognac Louis XIII qui souhaitait mettre en avant son flacon-star, un cognac centenaire justement, dans un contexte particulier. L’idée ? Présenter trois visions du futur distinctes, trois univers différents mettant en scène le flacon et John Malkovich : un monde ultra-technologique, un monde où la nature a repris ses droits, et un monde nostalgique évoquant Blade Runner.

    Et attention, le film est très protégé. Conservé sur pellicule, il a été placé dans un coffre-fort programmé pour ne s’ouvrir qu’à la date fatidique : le 18 novembre 2115.

    Dans un making-of, John Malkovich en a dévoilé un peu plus sur le projet : “La notion centrale du projet était d’imaginer à quoi le monde pourrait ressembler dans cent ans”, a-t-il expliqué.

    Et certains ont déjà leurs tickets ?

    Selon le site io9, l’équipe de Louis XIII a imaginé un système de tickets en métal que les invités pourront transmettre à leur progéniture qui devra s’équiper d’un projecteur pour regarder le film en question.

    J’ai mes billets. J’ai reçu ces tickets de cinéma en métal pour la Première de mon film, pour que mes descendants puissent y aller !”, nous a expliqué Robert Rodriguez à Cannes en mai 2023 où il présentait son thriller Hypnotic.

    100 Years est mon meilleur film, mais vous ne le verrez jamais ! C’est ce qui est à la fois génial et triste. Nous avons fait le film, et il a été mis dans un coffre. J’ai peut-être un prémontage quelque part, mais je n’ai pas la copie définitive. Mais de toute façon je ne le montrerai à personne car je trouve ça génial que personne ne puisse le voir !

    Il a continué : “J’ai terminé le film et ils m’ont dit qu’ils aimaient beaucoup. Et que personne ne pourrait le voir. J’ai dit : vraiment personne ? Non, personne. On va l’enfermer et le mettre à l’abri. Ils sont donc très sérieux vis-à-vis de ça.

    Aucune image ne fuitera. Tout ce que notre génération verra de ce projet est un aperçu, sous forme de teasers à découvrir ci-dessous. Ce sera aux générations futures de découvrir le film, sans nous, sans son réalisateur, sans son acteur : “My name was John”, dit John Malkovich dans le making-of... au passé.

    En attendant ce futur lointain, nous auront bien sûr droit à d’autres projets du réalisateur dont une série sur Zorro et C’est nous, les héros 2, suite du film familial de Netflix.

    Ces deux derniers longs métrages sont à redécouvrir soit en VOD pour Hypnotic, avec Ben Affleck et Alice Braga, ou sur Netflix pour le reboot de Spy Kids, Spy Kids: Armageddon.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top