Sorti en février 2019 en France, Alita Battle Angel a eu un succès correct pour un blockbuster de grande ampleur avec 2 millions d'entrées. À l'international, le film signé Robert Rodriguez a rapporté 404 millions de dollars de recettes pour un budget de 170 millions.
Adapté du manga Gunnm, l'oeuvre a vite conquis un important groupe d'aficionados, surnommé la Alita Army, qui ne cesse de demander qu’une suite soit mise en chantier à grand renfort de pétitions. Noté 4,2 sur 5 et jugé "visuellement prodigieux" par les spectateurs AlloCiné, Alita est très apprécié par le grand public.
Alita 2 enfin lancé ?
Il faut avouer que la fin du blockbuster présageait que les aventures de son héroïne aux grands yeux étaient loin d’être finies. Robert Rodriguez avait même fait le choix d’introduire furtivement dans le film des personnages incarnés par des stars (Edward Norton, Michelle Rodriguez et Jai Courtney) avant de leur donner des rôles plus conséquents dans une suite, pour laquelle il s’est toujours montré très enthousiaste.
Les acteurs principaux, notamment l'héroïne Rosa Salazar, n'ont d'ailleurs jamais caché qu'ils souhaitaient reprendre leurs rôles dans un second volet. Dans ce cas, pourquoi celui-ci n'a encore jamais vu le jour ?
Même si Alita a récolté 404 millions de billet verts au box-office mondial, il n’a pas été si rentable que ça en raison de son budget colossal de 170 millions. Par ailleurs, ses résultats sur le sol américain (85,8 millions) ont été plutôt décevants.
Fox vs Disney
L’autre problème du film, c’est qu’il était produit par la Fox et qu'il est sorti pile au moment du rachat du studio par Disney. Un changement de main qui n’a pas aidé le projet de suite. En avril 2020, Christoph Waltz avait par exemple déclaré à Collider être "un peu déçu et surpris de n’avoir pas de nouvelles. C’était la Fox et elle n’existe désormais plus. C’est Disney maintenant. Peut-être que cela ne rentre pas dans la Disneyfication, mais je n’en ai aucune idée."
Mais si aucun Alita : Battle Angel 2 n’a été officiellement mis en chantier, cela ne signifie pas que Robert Rodriguez ait lâché l'affaire. En décembre 2020, il avait notamment évoqué Disney+ comme une possible façon de retrouver le personnage.
En septembre 2021, au micro de The Nerdy Basement, le cinéaste, qui a travaillé avec Disney sur la série Star Wars Le Livre de Boba Fett, s’est une nouvelle fois montré enthousiaste au sujet d'un retour de la championne de Motorball au cinéma.
Robert Rodriguez enthousiaste
"J'espère que je gagne des points auprès de Disney en faisant autant pour eux, car ils en sont maintenant propriétaires, ils ont racheté la Fox, et c'est pourquoi nous n'avons pas pu nous lancer tout de suite dans la suite, à cause de toute cette histoire", a-t-il rappelé avant de partager son plan de bataille.
"J'essaie de voir ce qui se passe avec Boba Fett. Je pense que ça va impressionner des gens, donc quand ça arrivera, j'irai et je dirai : ok, je suis là depuis un moment, trouvons comment nous pouvons faire Alita, que ce soit pour le streaming ou les salles, parce que c'est une licence tellement géniale, les gens l'aiment, je l'aime et James Cameron l'aime", avait-il confié.
"Nous en avons encore parlé récemment avec Cameron, pour savoir comment faire, quelle est la meilleure façon de l'aborder. Je pense que c'est moi qui vais l'accompagner pour en parler, car je fais beaucoup de choses pour Disney maintenant", avait-il conclu.
Par la suite, le cinéaste de 55 ans a réalisé le thriller Hypnotic avec Ben Affleck et un nouvel épisode de sa saga familiale, Spy Kids Armageddon. En juillet 2023, nouveau rebondissement dans l'arlésienne Alita 2 ! Interrogé par le magazine Forbes, le réalisateur et producteur James Cameron a annoncé non pas une mais plusieurs suites à Alita Battle Angel !
James Cameron promet des suites !
Quand le journaliste l'a questionné sur la vente de sa maison à Santa Barbara, le réalisateur de Titanic et d'Avatar a simplement répondu : "Pour les besoins d'Avatar 3 je vais travailler à Wellington (en Nouvelle-Zélande) et à Los Angeles, tandis que pour les nouveaux films Alita Battle Angel, je serai à Austin. Cette maison n'a donc plus de sens pour nous désormais".
Ces suites pourraient être celles imaginées par James Cameron à l'époque où il devait lui-même mettre en scène Alita. Son fidèle ami, le producteur Jon Landau, avait en effet déclaré au micro du site Cinemablend fin 2019 : "Quand James Cameron était sur le point de réaliser le film, ce qui était le cas à un moment donné, il avait en tête deux histoires supplémentaires très précises."
Le metteur en scène a donc laissé échapper qu'il y aurait plusieurs suites au film de SF de Robert Rodriguez et que ces dernières seraient tournées à Austin au Texas, ville où se situent les studios de Rodriguez, Troublemaker Studios. Le cinéaste devrait donc de nouveau être à la réalisation. L'espoir est de mise, même si James Cameron semble extrêmement occupé avec les suites d'Avatar. Nous devrions en savoir plus très bientôt !