Sorti en plein confinement en août 2020, ce thriller haletant dans lequel Russell Crowe est extrêmement menaçant est passé relativement inaperçu, mais Enragé est aujourd'hui disponible à tous les abonnés Prime Video et il vaut mieux ne pas s'en priver.
Russell Crowe plus menaçant que jamais
Pourquoi ? Parce qu'il reprend une thématique qui avait permis à Steven Spielberg de se faire remarquer à ses débuts dans le téléfilm Duel. Un homme dans un véhicule y était traqué par un mystérieux camionneur.
Enragé raconte la vie de Rachel, une mère de famille coincée au feu derrière un pick up qui ne repart pas. Elle klaxonne et la dépasse. Plus loin, la voiture doublée la rattrape et son conducteur demande à Rachel de s'excuser. Elle refuse et s'en va. L'homme va la suivre et se mettre à la traquer sans relâche.
Un synopsis simple pour un film d'à peine 1h22, efficace comme c'est pas permis ! Le pick up et son conducteur joué par Russell Crowe (Nicolas Cage a refusé le rôle) vont traquer la pauvre Rachel (Caren Pistorius) dans un jusqu'au-boutisme effrayant. La carrure de Crowe est telle et ses démonstrations de violence si brutales que l'on en vient à se prendre au jeu de la peur, dans ce divertissement solidement maîtrisé.
Une équipe qui gagne
Le responsable de cette réussite est le réalisateur américain Derrick Borte - à qui l'on devait déjà La Famille Jones - qui, caméra à l'épaule, donne le dynamisme qu'il faut au scénario ramassé de Carl Ellsworth, garanti sans temps mort ! Vous pouvez nous croire sur parole : Enragé porte bien son nom et une fois que vous l'aurez vu, vous n'oublierez pas son personnage violent de sitôt !
Russell Crowe et le réalisateur comptent bien se retrouver sur un nouveau thriller d'action, Bear Country, dans lequel un propriétaire de club est menacé par les cartels, menaçant sa mise à la retraite qu'il avait pourtant si bien anticipée. Si c'est de la même veine qu'Enragé, on en sera !