Mon compte
    30 ans avant Full Metal Jacket, Stanley Kubrick signait un chef-d'œuvre du film de guerre
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Kirk Douglas signe l'un de ses plus grands rôles.

    Au cours de son immense carrière Stanley Kubrick a réalisé plusieurs films de guerre, dont deux devenus un classique du septième art : Full Metal Jacket et Les Sentiers de la gloire. Bien que ce dernier soit souvent sous-estimé par rapport au premier, il n'en reste pas moins un pur chef-d'œuvre.

    Réalisé en 1957, puis sorti en salles en 1975, Les Sentiers de la gloire se déroule au cours de l'année 1916, durant la Première Guerre mondiale. C'est dans ce contexte virulent que le général français Broulard (interprété par Adolphe Menjou) ordonne au général Mireau (incarné par George Macready) de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable : "La fourmilière".

    Le colonel Dax est en charge cette opération, qui tourne au désastre. Pour montrer l'exemple, le général Mireau décide de condamner trois "poilus" à la peine de mort. Magistralement interprété par Kirk Douglas, le personnage du colonel Dax force le respect en s’opposant à l’injustice de la hiérarchie militaire voulant sacrifier des hommes.

    Les Sentiers de la gloire
    Les Sentiers de la gloire
    Sortie : 26 mars 1975 | 1h 28min
    De Stanley Kubrick
    Avec Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

    Un monument des films de guerre

    Les Sentiers de la gloire est l'adaptation d'un roman éponyme de Humphrey Cobb paru en 1935. Pour Stanley Kubrick, qui a été profondément marqué par ce livre dans sa jeunesse, lui rendre hommage était une évidence.

    Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le cinéaste américain a eu raison de s'écouter ! Car après dix-huit années de mauvaises critiques en France (les militaires et anciens combattants y voyaient une critique directe de l’armée française durant la Première Guerre Mondiale) le film Les Sentiers de la gloire a enfin reçu le succès escompté.

    Porté par une prestation exceptionnelle de Kirk Douglas, des scènes de procès réalistes, et l'une des plus belles séquences de condamnation à mort, il est aujourd’hui considéré comme un chef-d'œuvre du film de guerre. Car ce qui le différencie vraiment des autres longs métrages du genre, c'est qu'il ne dévoile jamais l'ennemi. Un parti pris qui rend ce film unique.

    Avec sa note de 4,6 sur 5 par les presse, et 4,4 sur 5 par les internautes, Les Sentiers de la gloire est donc l'un des plus grands films de guerre jamais réalisés.

    Parmi les meilleurs commentaires publiés sur AlloCiné, on peut lire : "Encore une perle du 7ème art pour Stanley Kubrick", "Un film monument, à la fois poignant et politiquement puissant, qui n'en oublie pas d'être un véritable chef d’œuvre formel", ou "Kirk Douglas exceptionnel dans un film intense, émouvant et filmé avec une splendeur magistral". Tout est dit !

    Ce soir sur Arte à 20h55

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Shining est un film pour enfants en comparaison" : pour Stanley Kubrick, ce film est le plus terrifiant qu'il ait jamais vu
    • Noté 4 sur 5, c'est l'un des chefs-d'oeuvre de Stanley Kubrick, pourtant il a renié le film
    Commentaires
    Back to Top