En 2008, Marc Forster réalisait l'un des James Bond les plus mal-aimés de la saga : Quantum of Solace. Face à cet échec, le réalisateur de World War Z a laissé Sam Mendes (1917, American Beauty, Les Noces rebelles, etc.) s'occuper de la direction de l'agent 007 N°23.
C'est ainsi qu'en 2012, sortait Skyfall, le troisième Bond de Daniel Craig. On y retrouve le plus célèbre des espions face à sa nouvelle mission : sauver le MI6, et plus particulièrement M (Judi Dench), dont l'autorité est remise en cause par Mallory (Ralph Fiennes), le nouveau président de l'ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité.
Alors que le MI6 fait face à une double menace sans précédent, à la fois intérieure et extérieure, James Bond doit agir dans l’ombre. Avec l’aide de sa collègue et assistante de M, Eve (Naomi Harris), il se lance sur la piste de Raoul Silva (Javier Bardem), dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel.
Un immense succès à l'international
Avec une note de 4,2 sur 5 attribuée par les internautes d'AlloCiné et 4 sur 5 par la presse, le 23e James Bond est considéré comme le meilleur film de la saga ! Ce n'est pas tout, c'est aussi le meilleur au box-office, avec 1,1 milliard de dollars de recettes dans le monde.
Il faut dire que Skyfall a tout pour plaire : un casting cinq étoiles composés, entre autres, de Daniel Craig, Ralph Fiennes, Javier Bardem, Naomi Harris, ou Bérénice Marlohe, une BO enivrante avec le cultissime tube d'Adele, aujourd'hui considéré comme un classique des chansons de James Bond, une intrigue palpitante, et des décors grandioses.
En plus d'être l'un des James Bond les mieux notés, Skyfall a reçu deux Oscars, deux BAFTA et a été nommé douze fois dans les festivals. Face à ce ce succès incontesté, Sam Mendes a décidé de poursuivre sur sa lancée en réalisant, trois ans plus tard, Spectre.
Ce vingt-quatrième et avant-dernier James Bond est notamment porté par Léa Seydoux, Monica Bellucci et Christoph Waltz, tandis que la BO, également très célèbre, est signée Sam Smith.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a aussi connu une belle réussite au box-office, avec 4,9 millions de places vendues en France, pour un total de 880 millions de dollars de recettes à l'international, ce qui en fait le deuxième plus gros succès de la saga. Nul doute, Sam Mendes a tout compris de James Bond !
Ce soir sur France 3 à 21h05