C'est sûrement l'une des meilleures séries de cette fin d'année et pourtant elle n'a pas eu l'engouement qu'elle mérite. Notée 4,4 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné qui lui ont donné sa chance, cette fiction se déroule dans un univers bien connu de super-héros, genre prolifique au cinéma et à la télévision.
Malheureusement, elle ne semble pas faire autant de bruit en France que d'autres fictions de plateformes et c'est bien dommage, car vous passez très certainement à côté d'un petit bijou d'écriture et de performance.
Disponible sur la plateforme MAX, The Penguin est un spin-off du film The Batman de Matt Reeves centré sur le personnage d'Oswald Cobb, alias le Pingouin, incarné par Colin Farrell. Créée par Lauren LeFranc, la série se déroule quelques jours après The Batman et raconte l'ascension d'Oz dans le monde criminel de Gotham.
Alors que la série vient d'achever la diffusion de ses 8 épisodes, on vous dit pourquoi vous devriez la rattraper si vous n'avez pas encore eu l'envie ou le temps de le faire.
Une exploration du monde obscur de Batman et l'avènement d'un vrai méchant
En se penchant sur l'un des méchants emblématiques du monde de Batman, The Penguin offre un regard différent sur cet univers bien connu des fans, à l'instar d'un Joker. Moins performatif et plus intimiste, ce spin-off s'attache à raconter tout ce que le super-héros combat en son for intérieur.
Les fans des comics retrouveront aisément différents détails cachés et clins d'œil à cet univers populaire et apprécieront cette plongée dans les bas-fonds criminels et défavorisés de la ville de Gotham, avec une galerie de personnages bien dessinés.
Et surtout, contrairement à d'autres franchises de super-héros, The Penguin ne dévie pas de la nature même du méchant qu'est Oz. Le cliché de l'arc de rédemption pour certains super vilains commence à énerver le public et la série parvient à trouver le bon équilibre pour dresser un portrait complexe et cohérent d'un grand antagoniste.
Des performances magistrales
Malgré son peu de temps d'écran dans The Batman (environ une dizaine de minutes), Colin Farrell avait tiré son épingle du jeu avec une transformation et une performance inoubliables en Oz Cobb, alias le Pingouin, célèbre méchant de l'univers du super-héros.
Et il continue d'offrir une prestation à la hauteur de son personnage dans la série de 8 épisodes d'une heure chacun (et ça ne devrait pas vous rebuter), avec le bon équilibre entre l'émotion et la violence. Mais celle qui vient presque lui voler la vedette, c'est Cristin Milioti, qui incarne Sofia Falcone, la fille du gangster Carmin Falcone.
L'actrice a rendu justice à ce personnage féminin maltraité dans un univers masculin oppressif et violent et réduite au schéma de la folie hystérique et meurtrière, alors qu'elle a tout pour être une boss de poigne.
On souligne également la performance du jeune Rhenzy Feliz dans la peau de Victor, le protégé du Pingouin. La dynamique entre les deux personnages est captivante à suivre mais surtout tragique jusque dans les dernières minutes hallucinantes de la série.
Un polar sombre et captivant d'une grande qualité
Côté mise en scène et esthétique, on imagine l'inspiration puisée dans les films de mafieux de Coppola ou Scorsese. Si la forme est plaisante, le fond l'est encore plus en se rapprochant d'une construction narrative de séries comme Marvel's Daredevil et Les Soprano.
La série ne s'interdit pas d'être violente et brutale, comme son personnage principal qui n'a connu que cette "défense" pour se faire une place dans le monde. Bercé par l'illusion de l'American Dream, The Penguin est un récit d'émancipation et d'ascension d'un criminel qui convoque l'empathie et le dégoût et qui est surtout très dangereux et violent car tout le monde le sous-estime.
On doit la qualité de la série à la showrunneuse Lauren LeFranc et à la supervision de Matt Reeves, qui a une vision d'ensemble de sa franchise The Batman. Rien d'étonnant à ce que les épisodes de la série soient aussi bien notés, notamment les épisodes 4 (9,5/10) et 8 (9,7/10), qui font partie des épisodes de télévision les mieux notés de tous les temps sur IMDb.
La série "The Penguin" est disponible sur la plateforme MAX.