Mon compte
    "Il devient un méchant ultime" : que nous réserve The Batman 2 après la fin déchirante de la série The Penguin ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La série "The Penguin" vient de s'achever avec la sortie du huitième et dernier épisode, qui se révèle déchirant et prometteur pour la direction de "The Batman II". Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode final de la série "The Penguin" avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Les fans de l'univers Batman ont été servis avec la série The Penguin, dont la diffusion vient de s'achever sur la plateforme MAX. Ce spin-off de The Batman, réalisé par Matt Reeves, centré sur le personnage d'Oswald Cobb, alias le Pingouin, incarné par Colin Farrell dans le long-métrage sorti en 2021.

    De quoi parle "The Penguin" ?

    Se déroulant une semaine après les évènements de The Batman, The Penguin raconte la montée en puissance d'Oz dans le monde criminel de Gotham City, qui va profiter de la mort de Carmine Falcone pour essayer de devenir le gangster le plus puissant de la ville.

    The Penguin
    The Penguin
    Sortie : 2024-09-19 | 60 min
    Série : The Penguin
    Avec Colin Farrell, Cristin Milioti, Rhenzy Feliz
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,3
    Disponible sur MAX

    Mais le Pingouin va avoir Sofia Falcone (Cristin Milioti), la fille de Carmine, tueuse en série psychopathe présumée fraîchement sortie de l'asile d'Arkham, sur sa route. Tantôt amis, tantôt ennemis, Oz et Sofia vont se livrer une bataille sans merci, faite de violences et de coups bas, pour contrôler le milieu criminel de Gotham.

    Outre sa mère souffrant de démence précoce, Oz s'occupe également de Victor Aguilar (Rhenzy Feliz), un adolescent en perdition qu'il prend sous son aile et qu'il forme pour être son chauffeur et homme de main privilégié.

    Une fin déchirante pour "The Penguin"...

    Après de nombreux rebondissements dans le jeu du chat et de la souris entre Oz et Sofia, l'ultime affrontement s'opère dans le huitième et dernier épisode de The Penguin. Si Sofia prend d'abord l'avantage, Oz va abattre ses dernières cartes pour la faire tomber auprès des autorités et la faire enfermer de nouveau à l'asile d'Arkham.

    HBO/Max

    Oz a gagné et devient enfin le boss malin, dangereux et impitoyable qu'il a toujours rêvé d'être. Mais alors qu'il fête sa victoire avec son protégé Victor, ce dernier commet une erreur. Il explique à Oz qu'il est reconnaissant et qu'il considère même Oz comme "sa famille", lui qui a perdu la sienne lors des explosions orchestrées par le Riddler (dans le film The Batman).

    Mais Oz ne l'entend pas de cette façon et explique à Victor qu'il ne peut pas avoir cette étiquette de "famille" car il s'agit d'un fardeau, d'une faiblesse que ses ennemis peuvent utiliser contre lui et il tue Victor en l'étouffant et en lui tordant le cou.

    ...mais une fin nécessaire

    Cette séquence inattendue et d'une grande violence a été difficile à tourner pour Colin Farrell, car il s'agit d'un dernier revirement intense dans l'évolution de son personnage :

    "Jusqu'à cette scène, il y a un arc de rédemption pour le personnage. Oz est incroyablement violent et capable d'une grande cruauté, mais il est aussi vulnérable et profondément sensible, et il est harcelé de tous les côtés. Il mène sa vie avec une grande douleur.

    Mais ensuite nous arrivons à cette scène avec Victor à la toute fin, et il n'y a pas de retour possible. Cette scène est aussi assez sombre. C'était désagréable qu'après une bonne journée sur le plateau je doive tourner cette terrible scène avec le charmant Rhenzy Feliz. Cette nuit-là était plutôt désagréable."

    HBO/Max

    Si cette scène est difficile et déchirante, elle vient pourtant logiquement achever le parcours d'Oz, qui devient, grâce à une panoplie (costume, chapeau, voiture) flambant neuve, pleinement le Pingouin, tel qu'on l'imagine dans l'univers de Batman, pensé par Matt Reeves.

    "Il devient un méchant ultime à ce stade", estime Colin Farrell, "Tout fragment d’humanité que nous pensions qu’il possédait jusqu’à ce point est éteint. Toute lumière qui était là s’éteint ensuite".

    Quelle suite pour le Pingouin dans "The Batman II" ?

    "Gotham est à toi", c'est ce qu'Eve (Carmen Ejogo), la petite amie d'Oz lui souffle dans l'oreille après sa victoire. Maintenant qu'il est devenu un grand méchant, le Pingouin va très certainement refaire face à Batman, dans The Batman II, prévu au cinéma pour 2026.

    "Je n'ai pas lu le script, mais je crois bien que je suis dans la suite de The Batman", nous confiait à demi-mots Colin Farrell, "Où va-t-il après cela, si l'on juge son comportement, à quoi il ressemble et comment il se déplace dans le monde, je ne le sais pas encore".

    La fin de la série The Penguin, dédiée à son personnage, ne laisse pas vraiment de place au doute. D'autant qu'il ne devrait pas être le seul à faire son retour dans la suite de The Batman, puisque Sofia hérite d'une scène intéressante à la fin du dernier épisode.

    HBO/Max

    Cette dernière, emprisonnée de nouveau à Arkham, reçoit une lettre d'une certaine Selina Kyle (Zoë Kravitz), qui lui explique qu'elles sont demi-sœurs. Une réunion des deux femmes dans The Batman II serait aussi délicieuse qu'explosive.

    Enfin, il y a un détail qui ne trompe dans les toutes dernières secondes de l'épisode final de The Penguin. Alors qu'Oz dit qu'il n'y aura personne pour lui barrer la route, on peut voir dans la nuit noire le Bat-Signal surgir, preuve que l'Homme chauve-souris campé par Robert Pattinson n'est pas très loin.

    Propos recueillis par Mégane Choquet le 25 septembre 2024 à Londres.

    La série "The Penguin" est disponible sur la plateforme MAX.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top