Steve McQueen et Charles Bronson dans un film d'aventure haletant sur fond de guerre ? Ça existe bel et bien et c'est une merveille ! Vous l'aurez sans doute compris, il s'agit de La Grande évasion de John Sturges, un classique du septième art.
Sorti en 1963, ce film d'une durée de presque trois heures se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Des officiers alliés récidivistes de l'évasion sont prisonniers et surveillés de près dans un camp allemand. Malgré cela, ils préparent une évasion massive. Et avant même que l'alerte ne soit déclenchée, soixante-quinze d'entre eux parviennent à s'échapper...
Au casting (exclusivement masculin) de La Grande évasion, on retrouve de célèbres acteurs du XXe siècle : bien sûr Steve McQueen (qui tient pour la première fois le rôle principal) et Charles Bronson, mais également Donald Pleasence, James Donald, James Coburn, David McCallum, ou bien Gordon Jackson.
Un classique inspiré d'une histoire vraie
Avec La Grande évasion, John Sturges signe l'une de ses plus belles réalisations, au même titre que Les Sept Mercenaires et Le Dernier train de Gun Hill. Sur AlloCiné, les internautes lui ont attribué la note de 4,3 sur 5 et ont également publiés des critiques cinq étoiles.
Parmi les meilleurs avis : "Ce film est une véritable œuvre d'anthologie magnifiquement réalisée par John Sturges", "Un film que l'on revoit, même après la cinquantième redif', avec des yeux d'enfants", "Sans doute le meilleur film de guerre de tous les temps : scénario à suspense bien rythmé, casting cinq étoiles et musique de légende !" ou bien "Ce film inspiré d'une histoire vraie est tout simplement une merveille".
En effet, La Grande évasion n'est pas une fiction. Cette histoire fait écho à l'évasion qui a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 mars 1944. Des dizaine de soldats britanniques et canadiens ont réussis à fuir les griffes des nazis. Pourtant, cet endroit était réputé inviolable.
Cette folle nuit a été immortalisée dans un roman écrit par Paul Brickhill, un pilote de chasse qui a participé à l'opération tout d'abord en tant que guetteur, puis en se portant volontaire pour creuser le tunnel. Le film de John Sturges est donc l'adaptation de cette œuvre.
En plus d'avoir conquis le cœur des spectateurs, La Grande évasion a fait des bénéfices très élevés pour l'époque, avec plus de cinq millions de dollars récoltés, pour un budget considérable de quatre millions de dollars (qui a permis d'embaucher de nombreuses stars du cinéma).
Ce soir sur Arte à 21h00