De nos jours, il y a les adeptes du binge watching, cette habitude consistant à regarder les séries en enchaînant le plus grand nombre d’épisodes possible à la suite. D’autres utilisateurs des plateformes de streaming sont toutefois adeptes d’un visionnage plus ponctuel, et cette habitude a ses avantages mais également ses inconvénients.
Regarder les épisodes un à un permet sans doute de mieux savourer les séries, et de réduire le sentiment de frustration lié au fait d’avoir attendu trop longtemps pour découvrir la suite. Mais ce fonctionnement entraîne également un plus grand risque de ne plus se souvenir d’un certain nombre de détails, d’autant que les séries en streaming ne proposent généralement pas de récapitulatif de l’intrigue en début d’épisode.
Mais cette situation s’apprête à prendre fin, en tout cas du côté de Prime Video. Le service de streaming d’Amazon s’apprête en effet à expérimenter un système géré par l’Intelligence Artificielle pour proposer aux abonnés qui le souhaitent de courts récapitulatifs avant chaque épisode de ses séries originales, telles que The Boys, Les Anneaux de Pouvoir ou Reacher.
Une nouvelle option exclusive à Prime Video
Cette nouvelle fonctionnalité intitulée X-Ray Recaps (Récaps à Rayon X, en français) prendra la forme d’un court texte, rapide à lire, résumant les principaux faits des précédents épisodes d’une saison en cours. Cette option sera pour l’heure exclusive à Prime Video, au même titre que celle permettant aux abonnés d’obtenir des informations sur les interprètes qui apparaissent à l’écran.
Dans un communiqué officiel, Adam Gray – chef de produit chez Prime Video – a présenté les contours de cette fonctionnalité : "Avec cette nouvelle fonctionnalité de contextualisation, Prime Video proposera des résumés des faits principaux et des points essentiels de l’intrigue, afin que les abonnés puissent reprendre rapidement leur visionnage là où ils s’étaient arrêtés et se rappeler pour quelle raison ils ont tant aimé telle ou telle série."
Les premières versions de cette fonctionnalité sont dès à présent disponibles aux États-Unis, dans les foyers équipés du boîtier Amazon Fire TV. D’autres foyers américains disposeront de cette option d’ici la fin d’année. Un lancement plus global à l’international est espéré dès l’année prochaine.