Du petit écran des jeux vidéo à celui de la télévision, il n’y a parfois qu’un pas. Après avoir triomphé cette année grâce à Fallout, Prime Video se lance dans un nouveau défi d’adaptation d’une saga emblématique du monde des jeux vidéo. La plateforme de streaming s’attaque cette fois-ci à la saga Yakuza, composée d’une vingtaine de jeux édités depuis la sortie du premier opus en 2005.
La série est-elle fidèle au jeu vidéo ?
Plus particulièrement, la série se concentre sur le jeu Yakuza : Like a Dragon (2020) qui a marqué un tournant dans la saga, en quittant le système de jeu beat them all, au profit de celui du combat tour par tour RPG. Autre changement notable : l’action de l’intrigue était déplacée du quartier fictif de Kabukichō à Tokyo, vers la ville portuaire de Yokohama.
La série Like a Dragon : Yakuza met en scène quatre ados organisant le braquage d’une salle de jeux d'argent. Leur rencontre avec le propriétaire des lieux, un membre de la pègre locale, et cet incident va précipiter ces derniers dans une spirale infernale. Dix ans plus tard, l’un des membres du groupe Kiryu sort de prison mais voit son passé le rattraper.
La recette qui a fait le succès du jeu est ici reprise dans les grandes lignes, bien que l’accent soit davantage mis sur l’aspect dramatique plutôt que sur l’action ou la violence. Fait surprenant : la série ne reprend pas à l’identique l’intrigue du jeu, mais développe sa propre histoire via une narration se déroulant à deux époques différentes.
Une première adaptation avait déjà vu le jour !
Ainsi, la série semble s’adresser davantage à ceux qui ne connaissent pas les jeux, plutôt qu’aux fans inconditionnels de la franchise. Ces derniers pourront toutefois apprécier tous les clins d’œil adressés à la licence, mais également la qualité supérieure de cette adaptation télévisée par rapport à la piètre version cinématographique (Yakuza : L'Ordre du dragon réalisé par Takashi Miike en 2007).
La présence derrière la caméra du réalisateur Masaharu Take (The Naked Director) ne parvient pas à faire honneur à l’aspect cinématographique du jeu vidéo. La direction sans relief et académique, probablement en raison d’un manque de moyens, ne parviendra ni à rythmer cette adaptation, ni à faire ressortir les scènes chocs.
Si le visionnage de ce programme donne envie à ses spectateurs de découvrir le jeu vidéo, alors l’objectif principal de cette série aura été rempli. En revanche, les fans de la saga perdront probablement leur temps avec cette nouvelle adaptation peu convaincante.
Les trois premiers épisodes de la série Like a Dragon : Yakuza sont à retrouver dès à présent sur Prime Video.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !