Tom Cruise prépare-t-il déjà l’après-Mission : Impossible ? Alors que le huitième épisode de la saga d’espionnage, attendu le 21 mai 2025 au cinéma, pourrait être le dernier, la star envisagerait de donner une suite à l’un des films qui l’a mené au sommet d’Hollywood. Et ce n’est pas Top Gun, qui y est déjà passé il y a deux ans, et lui a offert son plus gros succès à ce jour, avec 1,496 milliard de dollars de recettes dans le monde.
Non, il s’agit de Jours de tonnerre, également réalisé par Tony Scott. Sorti en 1990, le long métrage est considéré par beaucoup comme le Top Gun du NASCAR, puisque l’action se déroule dans le milieu des courses automobiles et met en scène Cole Tricker (Tom Cruise), tête brûlée qui rêve de remporter la célèbre course de Daytona, quitte à entrer en conflit avec la vedette de l’écurie qu’il rejoint (joué par Michael Rooker) et provoquer un grave accident entre eux deux.
Moins iconique que Top Gun, à cause d’un scénario plus faible et de scènes de course pas aussi mémorables que voulu, ainsi que de chiffres moins flamboyants au box-office mondial (157 millions de dollars pour un budget de 60), Jours de tonnerre est quand même resté important dans la carrière de son acteur principal, puisqu’il marquait sa rencontre avec la légende Robert Duvall et surtout Nicole Kidman, avec qui il allait former le couple le plus glamour et puissant d’Hollywood, jusqu’au début des années 2000.
Alors qu’une suite serait en développement du côté de la Paramount, selon The Hollywood Reporter, deux questions se posent déjà : qui va prendre la succession de Tony Scott derrière la caméra ? Et va-t-on revoir Nicole Kidman aux côtés de Tom Cruise sur grand écran ? Si Joseph Kosinski paraît être l’option la plus crédible pour ce qui est de la réalisation, le metteur en scène de Top Gun : Maverick vient de signer un projet similaire, F1 avec Brad Pitt, qui sortira le 25 juin 2025.
Nicole Kidman remplacée dans la suite ?
Pour ce qui est de Nicole Kidman, il paraît aujourd’hui compliqué de la voir collaborer à nouveau avec son ex-mari. Qui pourrait lui réserver le même sort qu’à Kelly McGillis, remplacée par Jennifer Connelly en tant que "love interest" dans Top Gun : Maverick. Et ce serait d’autant moins étonnant que la suite de Jours de Tonnerre pourrait emprunter la même direction, en faisant de Cole le mentor d’une nouvelle génération. Avec le même succès sur la ligne d’arrivée ?
Il faudra patienter car le long métrage cherche actuellement ses futurs scénaristes, alors que la star doit prochainement tourner sous la direction d’Alejandro Gonzalez Inarritu et qu’un Top Gun 3 se prépare plus ou moins activement. Ce n’est en tout cas pas la première fois que le studio tente de relancer les bolides de Jours de Tonnerre, car un reboot sous forme de série pour Paramount+ avait été évoqué pendant un temps… avant que Tom Cruise lui-même n’y mette un terme. Pour mieux revenir derrière le volant donc.