Le 26 avril 2021, la saison 2 d’Hippocrate, la série médicale phare de Canal+ créée par Thomas Lilti, s’achevait après 8 épisodes palpitants, qui voyaient Arben (Karim Leklou), Alyson (Alice Belaïdi), Hugo (Zacharie Chasseriaud) et Chloé (Louise Bourgoin) faire face à l’arrivée des urgences dans le service de médecine interne.
Et dans les dernières minutes de l’épisode 8, afin de faire un parallèle avec la situation des hôpitaux à l’époque de la diffusion, la fine équipe devait faire face à un afflux de malades touchés par l’épidémie de Covid-19.
Après plus de trois ans d’attente, Hippocrate s'apprête à faire son grand retour ce lundi 11 novembre sur Canal+ à l’occasion de la diffusion des deux premiers épisodes de la saison 3. Mais pourquoi a-t-il fallu attendre autant de temps entre les deux saisons ?
Trois ans d’attente entre la saison 2 et 3
On le sait, contrairement aux scénaristes américains, qui ont pour habitude de faire une saison par an, les auteurs français ont parfois la fâcheuse habitude de faire patienter les téléspectateurs entre deux saisons.
Et ce n’est pas Hippocrate qui nous fera dire le contraire. L’attente avait déjà été longue entre la saison 1 et 2. La faute à l’épidémie de covid, survenue en plein tournage, qui avait retardé les prises de vues. Mais quelle est l'explication de ce retard pour la saison 3 ?
“Ce temps entre les deux saisons, c’est mon temps à moi”, a ainsi expliqué Thomas Lilti lors d’un point presse. “J’aimerai évidemment aller plus vite, parce que je sais très bien qu’il y a toujours une attente des téléspectateurs pour les séries récurrentes."
"Mais pour écrire les scénarios, il faut que je trouve quelque chose à raconter tout simplement. J’ai donc mis un peu de temps à me dire que c’était ce sujet que je voulais essayer de raconter. Et pour moi, c’est ça qui est le plus important, et c’est ça qui explique le temps que ça m’a pris pour écrire."
"Il y a également des problèmes pratico-pratiques, comme la disponibilité des acteurs, mais c’est presque secondaire”. Une attente certes longue, qui permet donc à l’auteur de proposer des saisons qui sont toujours d’une grande qualité.
Retrouvez deux épisodes inédits d’Hippocrate ce lundi 11 novembre à partir de 21h sur Canal+.