Le mercredi 13 septembre dernier est sorti en salles Un Métier Sérieux, le nouveau film de Thomas Lilti. Après Hippocrate, Médecin de Campagne et Première Année, c’est cette fois-ci au monde de l’enseignement que le célèbre scénariste a décidé de s’attaquer.
A l’occasion de la promotion de son nouveau long métrage, Allociné s’est entretenu avec lui dans un podcast afin de discuter de la saison 3 très attendue d’Hippocrate, dont le tournage a débuté il y a quelques mois dans la région parisienne.
Un tournage très particulier puisqu’il s’est fait en deux parties : les trois premiers épisodes ont été mis en boîte au printemps dernier, tandis que les trois derniers devraient entrer en production d’ici la fin de l’année.
“C’est particulier de tourner à ce rythme”, a-t-il confié au micro d’Allociné. “Pour cette saison 3, on s’est donné le temps. Et ce temps est lié à beaucoup de choses. C’est aujourd’hui compliqué de mobiliser les acteurs qui sont présents depuis la première saison, et qui sont aujourd’hui devenus connus. Il faut jongler avec tous les emplois du temps.”
Comme pour les saisons précédentes, c’est Thomas Lilti qui écrit et réalise les 6 épisodes de 52 minutes qui composent cette nouvelle saison. Il doit donc également se libérer du temps afin de travailler sur les scénarios.
“Nous nous sommes dit que tourner [la saison] en deux blocs bien distincts permettait de laisser aux gens le temps de travailler, de faire d’autres choses et de ne pas se sentir enfermé dans un rythme de série qui finit parfois par abîmer un peu les rapports humains, parce qu’on a l’impression de ne plus avoir la liberté de faire autre chose.”
Un petit nouveau dans l’équipe
A l’instar de la saison 2, qui avait été marquée par l'arrivée de Bouli Lanners mais aussi de Théo Navarro-Mussy, qui jouait Igor, un nouveau personnage va faire son arrivée dans cette saison 3. Si Thomas Lilti a préféré garder le mystère sur l’identité de l’interprète du nouveau venu, il y a de fortes chances qu’il soit joué par William Lebghil, qui a été annoncé au casting. Ce dernier avait déjà joué sous la direction de Thomas Lilti en 2018 pour le film Première Année, et cette année dans Un Métier Sérieux.
“Il y aura un nouveau”, a expliqué le réalisateur à notre micro. “C’est un peu l’idée d’une série. C’est bien d’insuffler un peu de nouveauté à chaque saison. On va aussi retrouver tous les acteurs présents depuis la saison 1 : Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou, Zacharie Chasseriaud et Bouli Lanners, ainsi que tous les autres comédiens qu’on a pu croiser dans la série.”
Une abondance de personnages qui rend encore plus difficile l’écriture des scénarios de cette saison 3 d’Hippocrate. “Il faut réussir à écrire des partitions pour tout le monde, et il faut que tout le monde ait quelque chose d’intéressant et de motivant à jouer."
"C’est un casse-tête de réussir à faire exister tous les personnages, tout en ayant un propos sans se répéter par rapport aux saisons précédentes. Mais c’est ça le principe de la série : il ne faut pas se répéter mais il faut tout de même retrouver l’univers. C’est passionnant comme travail intellectuellement. La saison 3 prend, en tout cas, des chemins qui me plaisent beaucoup.”
Pour le moment, aucune date de diffusion de la saison 3 de Hippocrate n’a été annoncée mais la série devrait arriver courant 2024 sur Canal+. En attendant, vous pouvez retrouver au cinéma Un Métier Sérieux, le nouveau film de Thomas Lilti avec Louise Bourgoin, Vincent Lacoste et François Cluzet.