Depuis son lancement le 23 octobre dernier, Loups-Garous caracole en tête du top 10 hebdomadaire français et s’est même offert la première place dans le monde dans la catégorie “langue non-anglophone”.
Un grand coup pour le long-métrage de François Uzan qui adapte le jeu de société à succès, les Loups-Garous de Thiercelieux. Pour porter à l’écran cet univers particulier qui voit une famille se retrouver dans un village au Moyen Âge et affronter de dangereux loups-garous, le réalisateur et son équipe ont voulu faire un film d’aventure grand public. Impossible par exemple de ne pas penser à Jumanji avec son plateau spécialement créé pour l’occasion.
Un peu de Han et un peu de Rey
Mais cela n’a pas été leur seule source d’inspiration, comme vous le découvrirez dans notre reportage ci-dessous. AlloCiné a en effet pu se rendre sur le tournage de Loups-Garous à Prague en juin 2023 et aller à la rencontre des équipes qui ont participé à sa conception. Lors de notre rencontre avec la costumière, Charlotte Betaillole, cette dernière a révélé s’être inspirée de la saga de science-fiction Star Wars pour imaginer les habits de Franck Dubosc et Suzanne Clément.
C’est ainsi le personnage de Han Solo (Harrison Ford) qui a servi de modèle au personnage de Daniel et on voit très bien l’inspiration avec la chemise blanche et le veston bleu. Quant à Marie, la costumière a voulu faire ressortir son côté aventurière et justicière, en imaginant une tenue proche de celle de Rey (Daisy Ridley).
Dans une interview donnée à Netflix, le réalisateur va encore plus loin dans les comparaisons et inspirations :
"Avec Charlotte, nous avions des références : Han Solo pour Daniel Baladin, Pirates des Caraïbes pour la mère, pour Jean Reno, nous lorgnions du côté de Belmondo dans Cartouche. L’équipe de Charlotte a fait aussi beaucoup de recherches livresques, et m’a fait essayer plein de tissus différents correspondant à l’époque. Tout cela a composé un Moyen Âge à la fois réaliste et un peu pop, avec, j’espère, des tenues iconiques pour chaque personnage."
Avec une note de 1,9 sur 5 sur sa fiche AlloCiné, Loups-Garous rejoint la liste de ces succès populaires qui se font assassiner par la critique.