Si vous avez vu La La Land, Cliffhanger ou The Dark Knight, vous avez forcément été marqués par leur scène d'ouverture saisissantes ! Mais il y a 46 ans, le réalisateur John Carpenter innovait dès les premières minutes de son film devenu un classique, Halloween, la nuit des masques.
"Cette nuit-là, "Il" est revenu", disait l'affiche
L'ouverture de Halloween premier du nom voit John Carpenter filmer en une prise (ou presque) un meurtre prémédité de sa phase d'observation à sa réalisation, jusqu'à sa conclusion, et le tout en vue à la première personne. Le spectateur assiste alors au meurtre comme s'il le commettait, à la façon dont se déroule la fameuse "scène de la douche" de Psychose.
Le soir d'Halloween 1963, un individu espionne une maison par l'extérieur. Il observe deux jeunes gens en train de s'embrasser, les laisse monter à l'étage et entre par derrière. En passant par la cuisine, il prend dans un tiroir un énorme couteau. Mais comment sait-il qu'il se trouve là ?
A l'étage, le jeune homme, après avoir couché avec la fille, rentre chez lui, loupant de peu de voir l'intrus, qui se hisse jusqu'au premier. Sur place, il entre dans une chambre et revêt un masque de clown qui trainait par terre. Il brandit son couteau et assassine la fille, qui a le temps de prononcer son prénom : "Michael" (Michel en VF).
Le tueur descend et se tient debout face à la maison, couteau en main. Un individu le reconnait, l'interpelle et lui enlève son masque : c'est un enfant ! Une révélation qui a traumatisé une génération de spectateurs.
Les coulisses du tournage
Cette séquence d'ouverture a pris 2 jours et 5 prises à tourner et n'est pas vraiment filmée en plan séquence (en une fois), pour des raisons techniques. A l'époque, le magasin de bobines des caméras Panavision utilisées n'avaient de quoi enregistrer que 5 minutes de film. La séquence est donc divisée en trois.
La première est celle de l'infiltration dans la maison, coupée au moment où le petit Michael revêt son masque. La deuxième partie court jusqu'au meurtre, puis la dernière suit la sortie de la chambre jusqu'au dehors. La vision à travers le masque a été rajoutée en post-production.
En 4 minutes et 46 secondes, John Carpenter a transporté le spectateur dans la tête d'un tueur qui passe à l'acte, proposé une séquence horrifique, du suspense et une révélation finale. En perpétrant cet assassinat alors qu'il n'était qu'un enfant, Michael Meyers marque le public et le reste du film iconise sa terrifiante présence. En conséquence, Hollywood produira un grand nombre de suites à ses meurtrières aventures... peut-être même un peu trop.