Sorti en 1960 et réalisé par Alfred Hitchcock, doté d'une note moyenne de 4,417 étoiles sur 5, le meilleur film d'horreur selon les spectateurs d'AlloCiné est... Psychose.
Un des films d'épouvante les plus pervers, terrifiants et totalement captivants de tous les temps, seul film d’horreur du maître tourné en noir et blanc, Psychose est porté à bout de bras par son interprète principal, Anthony Perkins, qui y joue le rôle de Norman Bates, jeune tenancier d'un motel perdu affligé d’un terrible dédoublement de personnalité, provoquant en lui de violentes pulsions meurtrières...
A l’origine commande pour la télévision et dotée d’un faible budget, Psychose se révèle être le film le plus rentable du cinéaste avec près de 50 millions de dollars de recettes au Box Office mondial.
L’interprétation magistrale de Perkins, qui incarne son personnage avec un mélange de violence et de douceur, tétanise les spectateurs et la critique, au point que cette dernière en vient parfois à confondre son travail d’acteur et son personnage, plongeant l’intéressé d’abord dans l’embarras puis le mutisme : il refusera ainsi plusieurs mois après la sortie du film de répondre à toute question sur son incarnation de Norman Bates.
Aux côtés de Perkins figure bien entendu Janet Leigh sous les traits de Marion Crane, que Hitch eut l'audace de faire mourir -chose inouïe pour l'époque- dans les 30 premières minutes du film, trépassant sous les coups de couteau au cours de la scène de meurtre la plus analysée de l'Histoire du cinéma. Et maintes fois imitée, mais jamais égalée.
Sans oublier bien entendu Martin Balsam sous les traits du détective privé Arbogast, qui paye de sa vie sa trop grande curiosité, ainsi que Vera Miles, qui incarne la soeur de Marion Crane, lancée à sa recherche.
Bien que Psychose se verra cité quatre fois aux Oscars, dans les catégories Meilleur photographie, Meilleurs décors, Meilleur réalisateur et Meilleure actrice dans un second rôle (Janet Leigh), il n'en remporta malheureusement aucun. La postérité se chargera fort heureusement de réparer ce préjudice. 64 ans après sa sortie, la puissance du film est toujours là, intacte, comme au premier jour. Cest la marque intemporelle des chefs-d'oeuvre.
Retrouvez le classement AlloCiné des meilleurs films d'horreur.