Mon compte
    Il y a 16 ans, dès ses premières minutes, le film le plus attendu de l'année avait calmé tous les spectateurs
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Considéré comme le meilleur film de super-héros de tous les temps par les spectateurs d'AlloCiné, "The Dark Knight" de Christopher Nolan débute par une séquence d'anthologie.

    Nous sommes en juin 2005. Batman Begins (le premier volet de la trilogie adaptée des aventures du Chevalier Noir signée par Christopher Nolan) vient de s'achever, et dans leurs fauteuils rouges, les spectateurs essaient tant bien que mal de raccrocher leur mâchoire tandis que les lumières se rallument.

    Dans la dernière séquence du long métrage, après avoir libéré Gotham de l'Epouvantail et de Ra's al Ghul, Bruce Wayne faisait face au commissaire Gordon, venu l'avertir d'une nouvelle menace autrement plus redoutable.

    The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    Sortie : 13 août 2008 | 2h 32min
    De Christopher Nolan
    Avec Christian Bale, Philippe Valmont, Heath Ledger, Aaron Eckhart
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Trois ans d'attente

    "Vol à main armée, double homicide, un certain goût pour la mise en scène, comme vous, et il laisse sa carte de visite", énonçait ainsi l'officier de police en tendant à Batman une carte "joker".

    Dès lors, chacun des spectateurs savait que le second opus de la trilogie allait mettre en scène l'affrontement entre le Chevalier Noir et son ennemi le plus célèbre, mais aussi que l'attente jusqu'à la sortie de ce deuxième film allait être extrêmement longue.

    Trois ans plus tard, l'heure est enfin arrivée de découvrir The Dark Knight, ouvrage pilier de la saga, dans lequel Bruce Wayne se retrouvera immanquablement confronté à sa nemesis. Le spectacle promet d'être exceptionnel, et en effet, dès les premières minutes, le public comprend instantanément qu'il est en train de regarder un grand film.

    Warner Bros.

    Un braquage inspiré de Heat

    Comme il fallait s'y attendre, c'est donc en introduisant le personnage du Joker (interprété par Heath Ledger) que Christopher Nolan décide d'ouvrir son film. Mais pas n'importe comment. En grand fan du cinéma de Michael Mann qu'il est, il s'inspire largement de la célèbre séquence de braquage de Heat pour offrir à ses spectateurs une scène au moins aussi efficace.

    Cette fois-ci, c'est la banque de Gotham qui est prise pour cible. Les braqueurs ? Cinq hommes portant des masques de clowns, deux sur le toit de l'établissement, trois en voiture. Au fur et à mesure que se déroule l'opération, les malfrats s'éliminent entre eux les uns après les autres

    Composée avec la précision chirurgicale que l'on connaît à Christopher Nolan, aussi méticuleusement huilée que le plan du Joker, et rythmée par l'irrésistible bande son de Hans Zimmer, la scène est littéralement captivante.

    Warner Bros.

    L'introduction du plus célèbre ennemi de Batman

    Lorsque tous les braqueurs ont été tués et qu'un bus scolaire vient défoncer la façade de la banque, le dernier clown encore sur pied charge les sacs de billets dans le véhicule. Avant de s'en aller, il s'approche du directeur de l'établissement, lui enfonce une grenade fumigène dans la bouche et retire son masque, dévoilant ainsi le visage d'un des plus redoutables méchants du cinéma.

    "Je crois que tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus bizarres", s'exclame le Joker avant de tirer sa première révérence.

    Quelle est votre scène préférée dans The Dark Knight ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top