Il y a les chiffres bruts. Et la manière de les lire : avec 201 millions de dollars de recettes dans le monde contre 50, Joker - Folie à deux a davantage rapporté que Terrifier 3. Sauf que le premier a coûté quelques 200 millions de billets verts pour sa seule production, et le second seulement 2 : cela fait du film de Todd Phillips un échec, tandis que celui de Damien Leone est un succès retentissant.
Sorti le 9 octobre dans nos salles, Terrifier 3 a été frappé d'une interdiction aux moins de 18 ans en France et de la classification "unrated", très rare car réservée aux films à très forte teneur en violence et/ou sexe, aux États-Unis. Alors que l'un de ses distributeur hexagonaux craignait que cela ne tue sa carrière, c'est tout le contraire qui s'est produit, faisant de cet opus le plus gros succès de la franchise horrifique.
Record à battre par "Terrifier 4" ?
En un peu moins de trois semaines, le long métrage a ainsi attiré 437 047 spectateurs dans les salles françaises et, on l'a vu plus haut, engrangé 50 millions de dollars de recettes dans le monde. Ce qui fait de lui le film "unrated" le plus rentable de tous les temps, avec un score qui dépasse celui des opus "NC-17" (Interdits aux moins de 17 ans) ayant le plus rapporté.
Comme quoi il ne suffit pas de tutoyer le milliard de dollars pour battre des records. Et Damien Leone devrait prochainement remettre son titre en jeu avec un Terrifier 4 qui ne demande désormais plus qu'à être officiellement annoncé.