Ne l'appelez plus Le Grenier à Sel mais le cinéma Omar Sy. En avril 2024, le cinéma de Trappes a été rebaptisé du nom de l'un des plus célèbres représentants de la ville (et de la France), qui a su exporter son talent jusqu'à Hollywood avec des films comme X-Men Days of Future Past, Jurassic World, Inferno, L'Appel de la forêt ou le récent The Killer, auto-remake signé John Woo sorti il y a quelques jours dans les salles hexagonales.
De passage à Paris pour la promotion du long métrage, Omar Sy a accepté l'invitation de Grand Ecran, le nouveau format d'AlloCiné tourné dans les murs de la salle Infinite du cinéma Le Grand Rex.
L'occasion pour lui de revenir sur son parcours, ses choix, les dix ans de sa carrière américaine... et la ville de Trappes, évidemment. Et ce cinéma qui porte désormais son nom.
"C'est le cinéma où j'ai vu mon premier film"
"C'est le cinéma où j'ai vu mon premier film en plus (Germinal avec l'école, Moonwalker avec ses amis, NDLR), c'est ça qui est assez dingue. C'est la ville où je suis né, où j'ai grandi.
Et aujourd'hui, ils l'ont rebaptisé, ce cinéma porte mon nom et ça fait un truc quand même. Imagine l'endroit où tu as vu le premier film de ta vie. Tu l'as vu dans un endroit qui, aujourd'hui, porte ton nom..."
"On m'a annoncé ce truc-là il y a quelques années, quand c'était en projet. J'ai dit oui comme ça. Vraiment, j'ai pris ça à la légère et surtout en même temps, sans y croire, sans y penser. C'est un projet, ça doit être un truc politique, ils mettent ça en avant pour des trucs...
Et le jour où c'est arrivé, je suis arrivé là-bas, j'ai vu ce truc-là... Et j'ai remis les pieds dedans, surtout. Les souvenirs ont commencé à revenir".
"Et puis après, c'était l'inauguration donc il y avait aussi beaucoup de visages de mon enfance que j'avais perdus de vue. Il y avait tout un truc qui se mélangeait. J'ai été chopé par une émotion, vraiment, que je ne soupçonnais pas.
Ça m'a bouleversé d'être là-bas, de voir ça et de vivre ça et de voir mon nom en grand au Grenier à Sel. Parce qu'en fait, pour moi, c'est toujours Le Grenier à Sel ! Aujourd'hui, il s'appelle le cinéma Omar Sy, mais pour moi, c'est Le Grenier à Sel, toujours. Mais voir mon nom en gros là-bas, c'était un truc quand même".
"Les habitants de Trappes, écoutez ce qui est en train de se passer"
La ville de Trappes est donc restée dans le cœur d'Omar Sy mais également dans ses bagages, puisqu'elle l'accompagne jusque sur les plateaux de late-shows américains. Comme dans cet entretien avec Jeff Goldblum il y a quelques semaines, durant lequel le comédien français a pris un réel plaisir à faire répéter le nom de sa ville par son interlocuteur.
"C'est lui qui me parle de Trappes ! C'est incroyable parce qu'il me parle de plein de choses et il me dit : 'Tu viens de Trappes' ? Comme c'est passé un peu rapidement, j'avais envie de le revivre.
Donc, je lui demande de répéter parce que d'avoir Trappes dans sa bouche, c'est assez extraordinaire. Du coup, c'est devenu un peu viral. Mais c'est cool pour les habitants de Trappes, pour nous tous. Ça montre la boucle du truc."