Tom Hardy est incontestablement l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Le nommé aux Oscars pour son rôle dans The Revenant face à Leonardo DiCaprio, a peut-être passé une grande partie des six dernières années à jouer Venom, mais on a aussi pu le voir dans Capone en 2020 et récemment dans The Bikeriders. Et l’on n’oublie pas les nombreux personnages iconiques qu’il a incarné de Mad Max à un certain Bane…
L’appréciation de son génie d’acteur a récemment été ravivée lors de la tournée de presse du dernier Venom: The Last Dance, alors que l’ancien pilier de Christopher Nolan a raconté, en détail, comment il a trouvé la voix de ce fameux personnage.
Si l’accent de Bane dans The Dark Knight Rises a longtemps fait l’objet de moqueries affectueuses, il a tout de même été reconnu comme emblématique. Et une telle intonation n’est pas un hasard mais le résultat d’une recherche profonde, comme Tom Hardy l’a récemment expliqué.
“L’un des [défis] était d’introduire un nouveau méchant après que le Joker ait joué un rôle si important pour les fans, et être accepté comme le nouveau méchant allait impliquer de prendre un risque, ce qui n’était de toute façon pas négociable”, explique-t-il au cours d’une interview accordée à la Fox.
“Christopher Nolan est un tel génie, il avait une idée très précise. Et cela a posé les bases pour se dire : ‘Ok, est-ce que je fais une voix de méchant générique ?’ Je peux calculer et créer quelque chose de froid, de sombre et de sinistre, sans lumière, sans couleur, sans amusement. Ou alors, Bane est Latinx [personne d’origine latino-américaine, NDLR], techniquement, donc j’ai dû examiner cette option et me demander : ‘Comment puis-je justifier cela ?’”, a-t-il expliqué.
Il a continué : “Et j’ai regardé les Roms gitans, d’origine latine, et j’ai trouvé Bartley Gorman, le roi des gitans, un combattant à mains nues. Et il a un accent mélodieux, qui était un mélange venant de partout puisqu’il était un voyageur. Il y a beaucoup de sons différents et j’ai joué cet hymne pour Chris, et j’ai dit : ‘Écoute, on pourrait vraiment se moquer de nous ici. Ça peut être ridicule. Mais c’est une silhouette sonore intéressante et cela pourrait fonctionner parce que physiquement, il est comme un gorille, il est primitif, il est dangereux et effrayant, mais il est très sophistiqué quand il parle. Il aime sa propre voix, alors peut-être devrions-nous y ajouter un peu de couleur.’”
Réécoutez la voix de Bane dans la vidéo ci-dessous :
En plus d’évoquer le ton qu’il a choisi pour Bane, Tom Hardy a également détaillé de manière hilarante dont est née la voix de Venom, qui est une combinaison de lui faisant semblant d’être son chien et Busta Rhymes !
Venom: The Last Dance, dans lequel jouent également Chiwetel Ejiofor, Juno Temple, Rhys Ifans, Peggy Lu, Alanna Ubach et Stephen Graham, est le dernier film de la trilogie. Pour l’instant, le seul projet achevé de l’acteur est le film Havoc de Gareth Evans, dont le tournage s’est terminé en 2021.
Il également été annoncé cette année que Tom Hardy jouera dans la série The Associate de Guy Ritchie, dans Blood On Snow aux côtés d’Aaron Taylor-Johnson, ainsi que dans le thriller policier 77 Blackout face à Mahershala Ali. Il sera également de retour dans la saga Mad Max avec Mad Max: The Wasteland de George Miller.
Venom: The Last Dance sortira dans nos salles ce 30 octobre.